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Magazine Les Nouvelles

· TERRE

Les professionnels du tourisme personnalisent leur accueil

Un client bien accueilli est un client qui revient. Les professionnels du tou-risme installés sur le territoire l’ont bien compris.

Zoo de Pont-Scorff

Clémence Guillemot, chargée des relations publiques

« Tout commence à la billetterie, souligne Clémence Guillemot, chargée des relations publiques au zoo de Pont-Scorff. Nous remettons un plan papier du parc et nous donnons un maximum de conseils aux visiteurs quand ils arrivent. Nos soigneurs sont toujours à l’écoute du public après les spectacles pour répondre aux questions.

Cet été, nous nous mettons au goût du jour numérique en proposant, grâce au soutien de Lorient Agglomération, l’application Marna, qui permet d’accéder aux principaux points du site avec même des petits jeux à la manière de Pokemon. Nous proposons aussi au restaurant du parc des plats désormais concoctés avec des produits locaux. Cela plaît beaucoup. »

Tout au long de l’année, le zoo propose de plus en plus d’événements thématiques animaliers. « Par exemple à Pâques, cette année, nous avons organisé une visite autour des œufs d'animaux qui a très bien marché. Nous sommes ravis, car le rôle du zoo consiste à faire de la pédagogie dans le but de conserver et de protéger les espèces. Nous allons donc poursuivre dans cette voie, pour notre plus grand plaisir et celui du public, dont la curiosité nous ravit. »

+ d'infos : www.zoo-pont-scorff.com

Crêperie Ar Vadelen à Bubry

Claire prend le temps d’expliquer et parle anglais !

« Bien accueillir ses clients, c’est avoir le sourire ! Et être toujours disponible pour donner des conseils. Notre clientèle est assez fidèle. Si elle se sent bien accueillie une première fois, elle reviendra. C’est pour cela que nous prenons le temps d’échanger avec nos clients, d’expliquer comment sont faites nos crêpes, de parler des produits locaux que nous utilisons. Alors certes, c'est moins rapide, mais c’est aussi pour nous très agréable de discuter avec des gens venus de tous horizons. »

S'il s'agit surtout d'une clientèle locale, à la belle saison, de nombreux vacanciers franchissent la porte de la crêperie. « Nous recevons pas mal de Britanniques. Notre carte est en français uniquement, mais c’est voulu. J’attends de voir d’abord s’ils comprennent et parlent notre langue et si ce n’est pas le cas, je leur parle en anglais ! C'est un plus auquel les clients étrangers sont sensibles. » Claire et Aurélien bichonnent aussi leur jeune clientèle en mettant des jeux à disposition des enfants, à l’intérieur comme à l’extérieur.

+ d'infos : www.lorientbretagnesudtourisme.fr/votre-sejour/creperie-restaurant-ar-vadelen-bubry

Gîtes Oreillard & Cardy à Inzinzac-Lochrist

Chez Anne Coniel, comme chez soi

Anne Coniel a ouvert ses deux gîtes à Inzinzac-Lochrist en 2004. « J’essaie d’être toujours présente quand mes clients arrivent. Je m’enquiers de la route qu’ils viennent de faire. Et je prévois un petit cadeau d’accueil. C’est très apprécié ! » Selon la saison, Anne offre des gâteaux de la biscuiterie locale, un far breton qu’elle a cuisiné elle-même…

« Je crois que dans l’accueil, le sourire est primordial, comme la disponibilité. En général, je sens si mes clients ont envie de discuter ou pas. Je m’efface si je perçois qu’ils ont rapidement envie d’être tranquilles ! En tout cas, je reste facilement joignable au téléphone durant tout le séjour. S’il y a le moindre souci, il y a toujours une solution ! »

Anne fait en sorte que son gîte soit constamment agréable, en le chauffant à l’avance en hiver par exemple, et l’été, en mettant à disposition commune des deux gîtes un agréable jardin d’herbes aromatiques. Ses hôtes doivent se sentir  Sourire
comme chez eux.

+ d'infos : www.gitesoreillardkarrdi.com

 

 

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