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Lorient-Keroman : modernisation permanente

Lorient-Keroman est en constante amélioration pour maintenir l’attractivité et la compétitivité qui lui permettent de se hisser parmi les ports européens de référence. Tour d’horizon des chantiers en cours et à venir.

« Le Syndicat mixte a terminé les travaux de la gare de marée, entamés en 2016, se réjouit Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman, détenue à 60% par Lorient Agglomération.

L’isolation a été refaite, ainsi que les sols, les 36 portes à travers lesquelles les camions passent pour charger/décharger, et l’intégralité des toitures. Sans oublier toute l’installation “froid”, mise aux dernières normes européennes (entre 2 et 4°). Le tout par tranche, sans avoir à fermer la gare de marée ! »

En 2015, la Région a financé les travaux des quais d’armement du Pourquoi pas, à hauteur de 2,5 millions d’euros. Le plus important chantier en cours concerne le traitement des eaux pour environ 10 millions d’euros : refonte du réseau de canalisations, construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau de mer, création d’une station dédiée au traitement des eaux usées et salées du port...

« Station de traitement de l’eau de mer et station de traitement des eaux usées non salées, provenant par exemple du rinçage des caisses de poisson, seront opérationnelles d’ici la fin 2020. C’est un nouveau progrès écologique ! Et nous avons obtenu la norme  environnementale ISO 14 001 qui est très contraignante », poursuit Maurice Benoish.

Reconquête des friches portuaires

Les nouveaux ateliers techniques seront également terminés et accueilleront tous les services techniques de Keroman : mécanique, électricité, menuiserie... Le chantier de rénovation du bâtiment Europêche, situé dans une partie des anciens bâtiments de Capitaine Houat, démarre lui aussi. Ce bâtiment, équipé d’une petite chambre froide négative, deviendra une salle d’allotissement des caisses de poisson d’environ 1 200 m2.

La SEM et le syndicat mixte du port (Région et Lorient Agglomération) investissent par ailleurs dans la démolition d’anciens bâtiments du quartier du port. « Une fois ces terrains libérés, la SEM pourra les louer à des entreprises travaillant dans le domaine maritime », conclut Maurice Benoish.

Plus en fond de rade, le long du Scorff, en face de la Maison de l’Agglo, côté Lanester, le quai TCD est désormais dédié à la réparation navale et à l’accueil temporaire de bateaux à quai. Bénéficiant de 8 mètres de tirant d’eau, il va pouvoir accueillir de grands navires nécessitant des travaux intérieurs de finition. À terre, 7 hectares disponibles permettront à des entreprises de travailler sur des navires et de disposer d’espace pour y implanter des bureaux ou des ateliers.

www.keroman.fr

 

En chiffres

  • 27 M € d’investissement public depuis 2007
  • 10 M € Réseau d’eaux usées
  • 250 000 € par an, reconquête des friches portuaires

 

 

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