Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

« On revient à l’essence du théâtre »

Avec le projet Itinérance, le théâtre de Lorient touche plus de 3 000 personnes dans les communes de l’Agglomération et au-delà.

Faut-il obligatoirement venir à Lorient pour profiter de la programmation du Théâtre de Lorient - Centre dramatique national ? Oui, si vous êtes intéressé par un spectacle en particulier. Non, si vous voulez profiter du théâtre près de chez vous. En effet, depuis l’arrivée de Simon Délétang, le nouveau directeur depuis janvier 2023, la scène nationale lorientaise a lancé le projet Itinérance qui propose sur une saison une quarantaine de représentations dans les villes et bourgs de l’Agglomération et au-delà.

Avec le projet de l’Itinérance, on revient à l’essence du théâtre, celui qui se joue devant les gens. Quand les comédiens se produisent dans une salle des fêtes, il n’y a pas ce noir qui les coupe des spectateurs ; le contact avec le public est direct. Et on limite à une centaine de personnes. Le dispositif s’adresse aussi aux scolaires. Lorsqu’on programme un spectacle dans un collège, je vais à la rencontre des élèves en amont pour leur expliquer ce qu’est un mini théâtre, ce qu’ils vont voir…

explique Solène Bodereau.

Les spectacles sont achetés par les communes ou des associations et proposés à un prix qui ne dépasse pas les 10 euros, sans pour autant être moins exigeants sur la qualité. Pour preuve, créé en 2023 à Plouay, le spectacle Retours est programmé cette saison au Théâtre de Lorient avant d’être joué en France.

Nous avons déjà accueilli deux diffusions et deux créations. Dans le partenariat que nous avons avec le théâtre, les habitants ont aussi la possibilité d’aller voir deux spectacles à Lorient avec le financement du transport par la commune. Cela concerne 20 à 25 personnes qui n’auraient peut-être pas pris seules l’initiative.

souligne SylviePéresse, adjointe à la culture, à la communication, au tourisme et au numérique à la mairie de Plouay.