LE PLAN DE MOBILITÉ
Réussir la transition écologique
Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de bus, Lorient Agglomération souhaite acquérir en priorité des bus à hydrogène (zéro rejet de gaz à effet de serre ou de particules) ou au bio GNV (gaz naturel véhicules). Cette décarbonation des transports collectifs doit être accompagnée du développement de l’usage du vélo, avec la création d’aménagements cyclables et de places de stationnement des cycles mais également avec le développement de services associés, comme l’aide à l’achat de vélos.
Apporter des solutions de mobilité à tous et sur tous les territoires
Avec la hausse des prix des carburants, l’utilisation de transports alternatifs à la voiture devient incontournable. Le territoire dispose d’atouts importants en matière de transports collectifs : quatre gares ferroviaires (Lorient, Gestel, Hennebont et Brandérion), des lignes de bateaux et un réseau de bus couvrant toutes les communes. Pour la voiture, des aménagements spécifiques doivent être réalisés pour éviter les bouchons et faciliter un usage collectif (covoiturage, parkings relais…).
Accélérer la croissance des nouvelles solutions de mobilité
Les changements de pratiques en matière de mobilités doivent être accompagnés par l’expérimentation de nouvelles solutions : de nouveaux outils numériques pour faciliter l’information et la réservation des voyageurs, des mutations sur les usages du réseau routier (voies réservées aux covoitureurs et aux transports collectifs), des optimisations de flux de marchandises dans les centralités urbaines…
LE PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT (PLH)
De nouvelles solutions d’hébergement et de logement
Lorient Agglomération pourrait être vecteur d’innovation dans la mise en place de nouvelles solutions d’hébergement et de logement adaptées aux besoins actuels : habitat modulaire, logement intermédiaire, bail réel solidaire, logement spécifique pour les jeunes ou bien les seniors… À travers le PLH, Lorient Agglomération joue aussi un rôle stratégique auprès des autres institutions, comme avec le regroupement des offices publics de l’habitat (offices HLM).
Un logement pour tous
L’habitat est au carrefour d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Il faut permettre à chacun de se loger mieux, partout, et à prix juste. En effet, l’évolution du contexte et la précarisation des ménages réinterrogent les équilibres. La palette des outils pour le logement est à diversifier pour mieux répondre aux besoins de tous les ménages. Certains produits sont à multiplier et d’autres restent à imaginer, tout en préservant l’existant et en modérant la consommation d’espace. Par ailleurs, la question du prix du logement est devenue centrale. Il ne touche plus seulement les plus précaires mais aussi les classes moyennes.
Accroître le volume de logements locatifs sociaux
C’est le cas notamment pour les logements à bas loyer, avec le double défi de compenser l’offre démolie, liée aux projets de renouvellement urbain, et de maintenir l’offre de logements sociaux sur le territoire de l’Agglomération. Au 1er janvier 2022, on dénombre 7 234 demandes de logements sociaux.