Accueil > Actus > Magazine les nouvelles > Tous les articles > Magazine les nouvelles

Magazine Les Nouvelles

· DOSSIER

Un été en mode bus et bateaux

Navettes électriques, lignes estivales et bus spécial FIL : Les Nouvelles vous détaillent les dernières nouveautés du réseau.

Des navettes électriques pour Lorient et Groix

Depuis la mi-mai, une nouvelle ligne de bus, assurée par une navette électrique, dessert le centre-ville de Lorient avec une rotation toutes les 25 minutes. Elle passe notamment par l’arrêt Faouëdic, la place Alsace-Lorraine, la gare, l’hôpital, le quartier du Péristyle et le Palais des congrès. Cette ligne est gratuite pour les passagers munis d’un ticket d’un des parkings gérés par la Ville de Lorient : Orientis, Gare Sud, Place d’Armes, Nayel, Alsace Lorraine et Arcades. Par ailleurs, deux autres navettes électriques circuleront sur les lignes qui desservent l’île de Groix, la motorisation électrique étant parfaitement adaptée à cet environnement.

Une nouvelle ligne estivale sur la rade

Cette année, Lorient Agglomération renouvelle la mise en place de la ligne estivale 50, pour permettre aux habitants et aux touristes de profi ter des lieux de tourisme sans prendre leur voiture. Au départ de Lorient Gare d’Échanges, elle dessert les plages de Larmor, Ploemeur et Guidel, en passant par Quéven. Côté lignes maritimes, une nouvelle ligne maritime sera mise en service cet été avec sept rotations journalières entre Lorient La Base, Kernével, Port-Louis, et, tous les mardis, un bateau assurera la liaison aller et retour pour se rendre au marché nocturne de Port-Louis.

Des bus nocturnes pour le festival interceltique

Durant la période du festival interceltique de Lorient (12 au 19 août cette année), des bus nocturnes sont programmés avec des horaires adaptés, vous permettant de profiter pleinement de l’événement. Ces bus nocturnes arrivent et repartent depuis l’arrêt appelé Station Bus FIL, situé rue Jean Le Coutaller, entre le Stade du Moustoir et les Halles de Merville. À deux pas du coeur du Festival Interceltique de Lorient, vous pourrez partir sereinement entre 20h50-21h et 3h-3h50. À noter que des titres de transport spécial festival seront proposés aux personnes qui ne sont pas abonnées au réseau IziLo.

De nouvelles dessertes à la rentrée

Lorient Agglomération procède à des ajustements du réseau au 1er septembre. Ils concernent notamment :

• le prolongement de la ligne rapide T4 (Ploemeur -Lorient-Quéven) sur Gestel et Pont-Scorff avec un bus toutes les 15 min en heure de pointe entre Quéven et Ploemeur et un bus toutes les 30 min en heure de pointe entre Pont-Scorff/ Gestel et Quéven,
  • la création d’une ligne rapide T5 Inzinzac/Hennebont-Lanester/ Parc des expositions et Lorient La Base – Cité de la voile avec un bus toutes les 15 min en heure de pointe entre Hennebont/Lanester et Lorient La Base et un bus toutes les 30 min en heure de pointe entre le terminus à Inzin- zac et Hennebont.

PLUS D’INFOS
Fiches horaires et nouvelle carte du réseau disponibles à partir de mi-juillet sur www.izilo.bzh et l’appli IziLo sur votre smartphone.