A Lorient La Base, la Cité des Moussaillons a été inaugurée samedi 19 octobre 2024

Créée en 2008 par Lorient Agglomération, la Cité de la Voile Éric Tabarly franchit aujourd’hui un nouveau cap avec la Cité des Moussaillons, un nouvel équipement destiné aux enfants. Il vient compléter l’offre de loisirs et de découverte de Lorient La Base, avec un tarif volontairement bas afin de permettre l’accès à toutes les familles.

La Cité des Moussaillons a été inaugurée officiellement samedi 19 octobre 2024 par Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient en présence d’une centaine d’invités dont de nombreux enfants.

Quelle fierté aujourd'hui de savoir encore nous réinventer avec l'arrivée de la Cité des Moussaillons. Ludique, pédagogique, accessible à tous, ce voilier de 14 mètres de hauteur est à l'image de nos ambitions : gigantesques et atteignables. Il est un outil de médiation qui nous permet, comme la Cité de la Voile, de mettre à la portée de chacun, les trésors maritimes qui nous entourent. Nous écrivons l'histoire de La Base lorientaise, une histoire lumineuse, glaz, car verte et bleue, et résolument tournée vers demain.

Avec la Cité des Moussaillons, Lorient Agglomération impulse un projet d’envergure entièrement dédié au jeune public de 2 à 12 ans. Ce nouvel espace propose un parcours de découverte unique en France, tant par son architecture que son concept. Avec son voilier pédagogique et ludique de quatorze mètres de hauteur réparti sur quatre étages, cet espace de 1 000 m² abrite 48 dispositifs d’animation. Une approche novatrice pour initier les plus jeunes au monde maritime et à l'art de la navigation.

Avec le concours du département du Morbihan, l'Agglomération porte les 2,65 millions d'euros, un fort investissement qui permettra d'attirer de nouveaux publics sur le site de Lorient La Base, notamment les plus jeunes, et invitera également les habitants à (re)découvrir ce lieu et la Cité de la Voile Éric Tabarly. Il n'en fallait pas moins pour accueillir les 14 mètres de hauteur du voilier et les 85 tonnes d'acier nécessaires à la construction de sa structure métallique. Défi architectural, la structure de la Cité des Moussaillons repose sur d'énormes pieux forés pour soutenir cette construction.

Lorient La Base, un site au cœur de la Sailing Valley

En visite à Lorient La Base, vous vous trouvez sur un lieu chargé d'histoire. Cette ancienne base de sous-marins fût construite par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, puis exploitée par la Marine française jusqu'en 1997. Le site est devenu en une vingtaine d’années tout à la fois un pôle voile de compétition reconnu internationalement, un quartier d’affaires, un parc d’activités nautiques et une destination touristique et de loisirs avec notamment la Cité de la Voile Eric Tabarly. Vestige patrimonial de la Seconde Guerre mondiale, ce site est devenu le symbole d’un territoire résilient tourné vers le large.

Les alvéoles des anciens blocs (ou bunkers) abritent aujourd’hui de nouveaux équipements :

• Hydrophone, la nouvelle salle de musiques actuelles
  • Le sous-marin Flore et son musée où les visiteurs découvrent l’histoire de Lorient et celle des sous-marins ;
  • Le musée sous-marin : installé dans un ancien centre de sauvetage et d’entrainement pour sous-marinier, il dévoile des vestiges engloutis de la bataille de l'Atlantique
  • La Cité de la Voile Eric Tabarly propose 3h de visite à la rencontre des courses à la voile et des skippers, dont le plus emblématique : Eric Tabarly.

Ces alvéoles ont vu également s’installer des entreprises du nautisme comme Plastimo, équipement connu mondialement dans le domaine de la voile ou Lorima, qui équipe en mâts 80 des bateaux du départ du prochain Vendée Globe.