Changement de fréquence de collecte à Guidel : Lancement d’une enquête pour recenser les besoins des habitants

Lorient Agglomération poursuit sa démarche d’optimisation des circuits de collecte des déchets en adaptant progressivement depuis 2017 les fréquences de ramassage des poubelles aux nouvelles bonnes habitudes des habitants et à la production réelle des différents flux de déchets. Guidel sera la 22e commune à rejoindre le dispositif.

Comme déjà 21 autres communes de l’Agglomération, la ville de Guidel passera en février 2025 à une fréquence de collecte de la poubelle bleue toutes les deux semaines au lieu d’un ramassage hebdomadaire aujourd’hui. En effet, avec le tri des biodéchets (poubelle verte) et le tri de tous les emballages (poubelle jaune), Lorient Agglomération constate une diminution du volume de la poubelle bleue (déchets non recyclables) qu’il n’est donc plus nécessaire de collecter chaque semaine. La fréquence de collecte de la poubelle verte et de la poubelle jaune reste quant à elle inchangée : 1 fois par semaine pour la poubelle verte et 1 fois tous les 15 jours pour la poubelle jaune.

Au-delà de cet aspect pratique, la mise en oeuvre de ces changements a pour objectif d’harmoniser les modalités de collecte à l’échelle du territoire et de réduire au maximum le tonnage des déchets non recyclables (poubelle bleue) destinés à l’enfouissement au centre de Kermat situé sur la commune d’Inzinzac-Lochrist. Par ailleurs, le choix de l’abaissement des fréquences de collecte des poubelles s’inscrit dans une démarche de développement durable en permettant de réduire les distances parcourues par les camions-bennes et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Afin d’accompagner les habitants dans ce changement de fréquence et dans l’amélioration du tri à la maison, Lorient Agglomération remplacera systématiquement l’ensemble des poubelles vertes, réservées aux biodéchets, pour des modèles à cuve réduite. La cuve réduite est plus adaptée au volume de biodéchets déposé par les habitants chaque semaine. Elle est également bien plus facile à laver car à hauteur d’homme.

A la demande, les habitants pourront aussi faire le choix de changer de bac jaune pour un modèle plus grand pour y accueillir TOUS les emballages (y compris les pots et barquettes, sachets, plastiques souples, etc.).

Pour recueillir les besoins des habitants quant à la capacité de leurs poubelles jaunes et vertes, une enquête en porte à porte sera menée sur plusieurs mois et débutera en juin par les petits collectifs et les commerces. Des agents de Lorient Agglomération, munis d’une carte d’identification, rencontreront ensuite les habitants de la commune du lundi au vendredi. En cas d'absence, un avis de passage sera laissé et chacun aura la possibilité de faire connaitre ses besoins en répondant à une enquête en ligne.

Les nouvelles poubelles seront livrées dans les semaines qui suivent les enquêtes (sans présence nécessaire au sein du domicile) et les anciennes poubelles récupérées durant cette même intervention (l’opération est entièrement gratuite). Aussi, pour faciliter leur reprise par les agents de livraison, il sera demandé de placer ses anciens bacs de tri à l’extérieur de sa propriété, sur le domaine public.

Les habitants seront prévenus des nouveaux jours de collecte par courrier entre décembre 2024 et janvier 2025. Une fois le service effectif, il sera également possible de trouver ces mêmes renseignements sur le site internet de Lorient Agglomération www.lorient-agglo.bzh en indiquant son adresse postale (rubrique services/déchets/collecte et tri) et de télécharger son calendrier de collecte2025 personnalisé avec les jours de ramassage de ses bacs.

Etapes clés du dispositif

• Entre juin et septembre 2024 : enquête sur les besoins en bacs de tri des déchets auprès des petits collectifs et des commerçants.
  • Entre juin et décembre 2024 : recueil des besoins des habitants en bacs de tri des déchets.
  • Entre juillet 2024 et janvier 2025 : livraison des nouvelles poubelles et récupération des anciennes dans chaque foyer enquêté.
  • A partir du 17 février 2025 : modification des fréquences et du jour de ramassage des poubelles.

Modernisation des bacs et étude comportementale

A Guidel, chaque foyer enquêté sera doté d’un nouveau bac de collecte des biodéchets (vert) à cuve réduite déjà équipé d’une puce RFID en remplacement du code-barre existant sur les anciens modèles. Ce dispositif sert à analyser les données de circuits de collecte. Les autres bacs jaune et bleu (emballages et non-recyclables) seront également équipés d’une puce à l’occasion du passage des agents-enquêteurs dans les foyers. La mise en place d’une puce sur ces bacs préexistants prend entre 10 et 15 minutes environ.

A l’occasion du passage des agents-enquêteurs de Lorient Agglomération, les habitants seront interrogés pour savoir si leur foyer est volontaire pour participer à une étude comportementale menée par l’Université Bretagne Sud (UBS) en partenariat avec Lorient Agglomération. Celle-ci ambitionne de suivre 200 foyers volontaires qui auront accès à leurs statistiques mensuelles de production de déchets pour savoir si cette information impacte leurs habitudes de tri et de réduction des déchets. Les foyers déclarés volontaires auprès des agents de Lorient Agglomération seront alors contactés par une chercheuse de l’UBS qui prendra le relais auprès d’eux.