Décarbonation des transports : une nouvelle navette électrique circule au centre-ville de Lorient

Pour se déplacer plus aisément en centre-ville, une nouvelle ligne de bus est opérationnelle depuis le 6 mai dernier à Lorient. Baptisé « Ma navette, mon centre-ville », ce nouveau service remplace l’ancienne ligne 12 du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération. En cohérence avec la volonté politique de développer des transports décarbonés sur le territoire, le choix s’est porté sur une navette électrique pour desservir le centre-ville.

Depuis 10 jours, une nouvelle offre de transport en commun est accessible dans le centre-ville de Lorient. Le service « Ma navette, mon centre-ville » a été mis en oeuvre par Lorient Agglomération pour :

• Faciliter et développer l’intermodalité entre la voiture et le bus en proposant un service incitant les usagers des parkings payants gérés par la Ville à finir leur trajet en bus ;
  • Proposer un circuit reliant les parkings et les commerces tout en continuant à desservir les pôles générateurs de déplacements comme la gare SNCF, l’hôpital du Scorff, le quartier du Péristyle et le Cinéville.

Cette navette propose aux usagers une boucle desservant 13 arrêts stratégiques (dont 2 nouveaux) dans et autour du centre-ville de Lorient : Lorient Gare SNCF > Melun > Rives du Scorff > Hôpital du Scorff > Porte Colbert > Turenne > Halles Saint Louis > Place d’Armes > Péristyle > Palais des Congrès > Faouëdic > Alsace-Lorraine > Cinéma. Un passage toutes les 25 minutes est assuré du lundi au samedi entre 7h55 (départ Gare SNCF) et 19h30.

« Ma navette, mon centre-ville » garantit des correspondances aux arrêts Gare SNCF, Faouëdic et Alsace Lorraine avec les lignes à haute fréquence et les lignes principales du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération (T1, T2, T3, T4, 10,11,13) et avec la ligne maritime B1 à la station Palais des Congrès.

Le minibus dessert 6 parkings de la ville de Lorient : Gare Sud, l’Orientis, Alsace Lorraine, Place d’armes, Nayel, Arcades. Le service est gratuit pour les usagers de ces parkings (abonnés ou horaires) ainsi qu’à tous pour les abonnés ou non aux tarifs habituels du réseau IziLo Mobilités Lorient Agglomération (paiement sans contact possible à bord).

Lorient Agglomération poursuit sa politique en faveur de la décarbonation de son réseau de transports

Dans le cadre de son projet de transition énergétique, Lorient Agglomération a souhaité acquérir 3 véhicules Bluebus 6m à propulsion électrique pour un montant total de plus d’1 M€ (336 000 € par minibus). L’une de ces navettes est mise en service sur Lorient à partir du 16 mai et exploite la ligne "Ma navette, mon centre-ville", les deux autres véhicules seront déployés à l'été sur l’île de Groix pour la saison estivale, au début du mois de juillet 2024.

Le modèle fabriqué à Ergué-Gabéric, près de Quimper, repose sur trois innovations principales :

• Une capacité de passagers augmentée (35 personnes),
  • Une batterie à plus grande autonomie (entre 150 et 175 km),
  • Un système de charge embarqué qui offre une diminution du temps de charge et un gain de place dans l’entrepôt où stationne le bus.

Ce mode de transport innovant est conçu et développé pour circuler aisément dans les rues étroites et difficiles d’accès, il est efficace dans la desserte des quartiers et sur trajets courts. Son espace intérieur permet d’accueillir jusqu’à 35 passagers (dont 9 places assises - 1 place UFR) et offre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès automatisée.

Le bus dispose de girouettes extérieures, d’un écran intérieur pour la diffusion de l’information aux voyageurs ainsi que d’une cellule de comptage également pour enregistrer les montées/descentes.

Accompagner la transition énergétique du réseau des transports collectifs

Dans le cadre de la transition énergétique et pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, Lorient Agglomération s’est fixé l’objectif de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports. Pour atteindre cet objectif, la flotte de bus gasoil va progressivement être remplacée par des bus BioGNV, un biocarburant vertueux pour l’environnement et le territoire (80% de la flotte) ou à hydrogène (20% des véhicules du réseau bus et bateaux). 16 bus BioGNV circulent déjà le réseau Izilo Mobilités de Lorient Agglomération et 8 seront livrés dans les prochains jours. Pour accueillir, recharger en énergie et maintenir cette nouvelle flotte de bus décarbonés, Lorient Agglomération a débuté le chantier sur le dépôt principal situé à Lorient et a inauguré le dépôt secondaire situé à Quéven en 2023.