Des unités patrimoniales aux navires les plus innovants : un nouveau ponton vitrine des savoir-faire maritimes historiques et contemporains de Lorient

Les 80 mètres du ponton de La découverte pourront indifféremment accueillir des voiliers de compétition et de plaisance, des bateaux patrimoniaux et une vedette de secours de la SNSM pour les rapatriements sanitaires depuis l’île de Groix. Un investissement de 1,4 million d’euros pour Lorient Agglomération.

Alors que les équipements actuels des ports de la rade ne permettent pas d’accueillir des unités supérieures à 20 mètres, le nouveau ponton de La Découverte installé sur le quai du Péristyle à Lorient a été dimensionné pour recevoir notamment des navires exceptionnels à fort tonnage (grands navires en bois, voiliers) et sera accessible au public lors de manifestations nautiques.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« L’installation de ce nouveau ponton correspond à la volonté de l’exécutif et du projet de territoire de Lorient Agglomération d’ouvrir davantage la ville vers la rade de Lorient, d’animer l’éco-quartier du Péristyle et d’attirer de nouvelles activités, notamment des entreprises du numérique en lien avec le secteur de la voile de compétition. Ainsi, les quais du Péristyle à Lorient retrouvent leur vocation historique, lorsque durant plus de deux siècles, de la Compagnie des Indes à la Marine nationale, ils ont notamment accueilli des frégates de commerce et des navires militaires. Aujourd’hui, ce ponton de La Découverte, dont le nom a été choisi après une consultation auprès de la population, permettra d’accueillir d’autres navires plus contemporains notamment la goélette Tara en escale ou les différents supports des équipes de France de la Coupe de l’America, vitrines des nombreux savoir-faire de la ville aux 6 ports. Une place de ce nouveau ponton sera également réservée à l’accostage de vedettes de la SNSM pour améliorer les transports sanitaires vers le continent, notamment le GHBS voisin ».

Le ponton de La découverte répondra notamment aux demandes d’escale reçues régulièrement de la part de bateaux patrimoniaux comme Le Belem, dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant et qui a transporté la flamme olympique d’Athènes à Marseille en mai dernier. Plus largement, ce nouvel équipement contribuera à l’attractivité et l’animation du site du Péristyle à Lorient et de tout le territoire de Lorient agglomération.

Le ponton de La Découverte permettra également à la Sellor, gestionnaire des ports de Lorient Agglomération, de disposer d’espaces pour des bateaux de plus de 50 pieds, comme les grands voiliers de plaisance ou les voiliers de course. Un emplacement sera dédié à la vedette SNSM de Groix afin de faciliter le rapatriement sanitaire depuis l’île pour des personnes transférées à l’hôpital du Scorff.

L’ouvrage constitué de trois modèles brise clapot en béton armé a été construit sur l’aire de réparation navale du port de pêche de Lorient. Il a ensuite été mis à l’eau grâce à l’élévateur de 650 tonnes, l’un des plus puissants d’Europe, avant d’être remorqué jusqu’au Péristyle. Son arrimage définitif ainsi que l’installation de la passerelle qui le relie au quai du Péristyle ont été réalisés par un bateau-grue.

Lorient Agglomération a investi 1,4 million d’euros pour la réalisation de ce nouvel équipement structurant pour le territoire.