Des visites inédites durant la Semaine de l’architecture

Pour la 9ème édition de la Semaine de l’architecture, le programme s’étend pour la première fois à plusieurs communes du territoire de Lorient Agglomération. Une vingtaine de visites et conférences sont proposées au public du 14 au 20 octobre.

Alors que la Semaine de l’architecture était jusqu’à présent proposée par la seule Ville de Lorient, elle est étendue cette année à six communes du territoire : Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Ploemeur, Port-Louis, Lanester et Lorient. Face aux enjeux de sobriété, Lorient Agglomération a choisi pour cette édition 2024, tout comme les Journées Nationales de l’Architecture, de mettre à l’honneur des projets et bâtiments déjà existants, qui font du « déjà-là » la matière première de leur création.

Le programme proposé permettra au public de découvrir de nombreux lieux ou édifices qui sont très rarement ouverts à des visites et même, pour certains, qui ne le sont que pour cette occasion. C’est le cas de la maison Beauvir, à Lanester, une figure marquante de la Reconstruction, d’Hydrophone, la salle de musiques actuelles à Lorient La Base, des Döm-Bunkers, ces bunkers « cathédrales » de 25 mètres de haut, construits par les allemands, sur l’aire de réparation navale ou encore de l’école Kerglaw à Inzinzac-Lochrist.

A ces visites s’ajoutent, comme les années précédentes, des conférences et des déambulations, mais aussi quelques nouveautés : une performance artistique avec le collectif de hip-hop The love movement à Lorient La Base, une soirée documentaire autour de la réhabilitation de la Manufacture des tabacs de Morlaix et deux visites « embarquées », en train pour se rendre à la gare d’Hennebont et en bateau pour rejoindre Port-Louis.

La grande majorité de ces rendez-vous est programmée sur la pause méridienne ou en fin de journée afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Les visites sont menées par des architectes ou des urbanistes et des élus, en présence des occupants. Pour la plupart, il est nécessaire de s’inscrire.

Parmi les nombreuses animations proposées :

Visite à vélo « Colore la Ville » à Lanester - Mardi 15 octobre de 12h30 à 13h45
A l’image des maisons individuelles qui se colorent, les bâtiments collectifs font peau neuve également. Ce parcours à vélo propose de découvrir la mise en couleur de plusieurs résidences de logements collectifs. Rendez-vous au Parc du Plessis à l’angle de la rue Jules Guesde et de l’avenue du Général de Gaulle. Inscription obligatoire.

Visite Animer le coeur des commerçants à Port-Louis – Mercredi 16 octobre à 12h40
Petite Cité de Caractère, Port-Louis s’est dotée d’une charte de valorisation des devantures et des enseignes, pour accompagner le développement et le dynamisme de son centre-bourg commerçant. Ce parcours propose de découvrir la démarche de la ville pour renforcer l’attractivité des rues commerçantes et susciter une nouvelle ambiance sur la Grande Rue, avec le concours des commerçants et des habitants. Inscription obligatoire.
Possibilité de partir de Lorient, départ prévu à 12h20 de l’embarcadère du port de pêche de Lorient (le trajet est pris en charge par Lorient Agglomération sous réserve des places disponibles - à préciser au moment de l’inscription). Retour à Lorient à 13h58.

Visite Expresse Régionale (VER) à Hennebont – Vendredi 18 octobre à 12h25
Un projet d’envergure est à l’étude autour du quartier gare de Hennebont Organisé autour du pôle d’échange multimodal de la gare, ce nouveau quartier sera conçu de manière à favoriser la mixité des fonctions et des usages en accueillant de nouveaux logements, des services, des commerces et des activités tertiaires et de production compatible. Inscription obligatoire.
Possibilité de partir de Lorient, départ prévu à 12h10 dans le hall de la gare de Lorient (le trajet est pris en charge par Lorient Agglomération sous réserve des places disponibles - à préciser au moment de l’inscription). Retour à Lorient à 13h16.

Visite de l’espace culturel Passe-Ouest à Ploemeur – Samedi 19 octobre de 14h à 15h
Objet insolite au coeur du bourg de Ploemeur, ce lieu dédié à la culture pour tous s’insère dans le tissu urbain existant. A l’occasion des 10 ans, cette visite propose de revenir sur sa création, sur son insertion dans la vie des Ploemeurois et son adaptation aux nouveaux usages. Rendez-vous Place des Forces Françaises Libres.

Performance The Love Movement à Lorient La base – Samedi 19 octobre de 15h30 à 16h30
Quatre artistes viendront créer une scénographie in-situ en lien avec le lieu, dans le but de faire découvrir Lorient La Base d’un nouvel oeil. Rendez-vous sur le terre-plein Papin.

Projections Jean Prouvé et les visionnaires à Inzinzac-Lochrist – Samedi 19 octobre à 17h30 et 20h30
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Morbihan propose une soirée de projections et discussions dédiées à l’architecte Jean Prouvé. Cinéma Le Vulcain (10 Rue Léon Blum). Gratuit dans la limite des places disponibles.

Programme complet et inscriptions :

Une exposition à la Maison de l’Agglomération à Lorient Agglomération

La Maison de l’architecture et des espaces de Bretagne (MAEB), qui regroupent des architectes bénévoles de toute la région, a conçu une exposition qui révèlent les défis de demain avec la présentation d’une série de projets qui limitent l’empreinte carbone. Au travers d’une série de projets, les architectes offrent un imaginaire de la transformation, espérant ainsi valoriser la conversation des bâtiments existants.
Hall de la Maison de l’Agglomération du 15 au 22 octobre – Accès libre et gratuit sur les horaires d’ouverture du bâtiment