Deux minibus électriques mis en circulation sur le réseau IziLo à Groix

Lorient Agglomération a fait le choix de deux véhicules de transport public adaptés à la circulation sur l’île et équipé de la nouvelle billettique avec paiement sans contact pour faciliter l’accès à bord des abonnés et des touristes.

Lorient Agglomération a mis en service deux bus électriques sur l’île de Groix, en remplacement des anciens bus à moteur thermique diesel, afin d’assurer le transport public sur l’île. L’expérimentation menée en septembre 2022, à l’occasion de la semaine de la mobilité, a confirmé le choix de Lorient Agglomération d’opter pour des véhicules plus adaptés à l’île :

• Une autonomie suffisante pour assurer un service de 8h30 à 19h
  • Un gabarit qui permet de circuler dans certaines rues étroites des bourgs de l’île
  • Une capacité d’accueil plus importante de 35 places, avec plus de place pour les passagers avec valise, comme c’est souvent le cas durant les vacances
  • Un véhicule accessible pour les personnes à mobilité réduite avec la présence d’une rampe amovible électrique

Ces deux minibus électriques assureront les deux lignes existantes sur l’île :

• Ligne 113 qui dessert Port-Tudy et dont les horaires sont calés sur les arrivées et les départs du courrier qui fait la liaison avec le continent
  • Ligne 35 qui dessert le bourg tous les matins à pour une arrivée à 8h45 et un départ à 11h

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

L’Île de Groix dispose d’un environnement naturel exceptionnel qui constitue sans conteste l’un des atouts forts de notre territoire. Le dynamisme économique et touristique de Groix repose sur le maintien de son attractivité naturelle et de la qualité de son cadre de vie. L’offre de transport proposée par le réseau IziLo Mobilités s’inscrit dans le respect de l’environnement. C’est pour cette raison que Lorient Agglomération a fait le choix du bus électrique sur l’île.

Les deux bus sont équipés de la nouvelle billettique avec un paiement sans contact afin de faciliter l’accès aux touristes ou aux passagers occasionnels et de gagner du temps au moment de la montée. Le paiement sans contact permet d’acheter jusqu’à 5 billets avec la même carte bancaire, la multi-validation, une fonctionnalité très utile pour les familles et les groupes qui arrivent sur l’île, et qui évite de délivrer des tickets papiers.

Le choix de cette énergie participe de la décarbonation des transports publics décidée par Lorient Agglomération qui s’est traduit récemment par l’acquisition de 24 bus bio-GNV et d’un minibus électrique pour la desserte du centre-ville de Lorient. Par ailleurs, l’absence de bruit d’un moteur électrique apporte du calme pour les habitants et les touristes dans un environnement où les nuisances sonores sont déjà faibles mais aussi du confort pour les usagers.

Coût : 640 000 euros pour les deux bus.