Fabrice Loher en déplacement à Gâvres

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient poursuit ses déplacements sur les communes du territoire. Il a été accueilli vendredi 31 mai par Christian Carton, maire de Gâvres et ses élus.

Vendredi 31 mai, le président de Lorient Agglomération, accompagné des vice-présidents Armelle Nicolas, Jean-Michel Bonhomme et Patrice Valton étaient à Gâvres afin d’échanger avec les élus municipaux et les acteurs économiques locaux sur les projets structurants de la commune.

Il a notamment été question de la protection contre la submersion marine et de la surveillance du trait de côte sur un territoire durement touché par le dérèglement climatique, encore récemment avec la tempête Ciaran l’automne dernier. Depuis 2010, Lorient Agglomération a lancé de nombreuses études sur le sujet et a réalisé des travaux de stabilisation de la grande plage avec l’implantation d’épis, la mise en place de Alogobox (des casiers remplis d’algues) et de ganivelles ainsi que le rehaussement de l’espace dunaire à l’extrémité de la digue promenade.

Les élus ont évoqué d’autres sujets comme l’avenir de l’ancien centre de pyrotechnie, le partenariat avec l’Université de Bretagne Sud pour l’agrandissement du tier lieu climat et littoral La Maison Glaz mais aussi la réserve foncière de Porh Guerh avec deux lotissements de 50 logements, dont l’un est déjà livré, dans le centre-bourg près de l’église.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

Une visite de terrain dans une commune de Lorient Agglomération est toujours intéressante et permet de rencontrer des élus locaux de proximité totalement investis au service de leur commune et de leurs concitoyens. Lorient Agglomération se mobilise notamment au travers des FIC (Fonds d’intervention communautaire) au bénéfice de ses communes. Dans ce cadre, à Gâvres, il a notamment permis la rénovation du centre de vacances de Porh Puns, la réhabilitation d’un bâtiment à la Petite falaise mais aussi l’aménagement de la rue de la grande plage ou encore l’acquisition du fonds de commerce du Comptoir gâvrais pour un montant total de plus de 200 000 €.

La délégation a poursuivi son déplacement à la rencontre des acteurs économiques ayant bénéficié du dispositif Pass commerce, parmi eux le Fournil Gâvrais, le photographe indépendant Arnaud de Buyzer ou encore l’entreprise Couverture gavraise. Un arrêt à La Maison Glaz a permis d’évoquer l’accompagnement financier accordé dans le cadre du Fonds chaleur territorial pour l’installation d’une chaudière bois à granulé. Enfin, le passage au Comptoir gavrais a permis aux élus d’évoquer la réouverture en début d’année de ce lieu emblématique de la commune, à la fois librairie, épicerie fine et salon de thé fermé depuis un an.

L’ancien centre de pyrotechnie rénové avec le concours de Lorient Agglomération

L’ancien bâtiment militaire a été entièrement restauré et les abords ont été aménagés afin d’y accueillir des activités économiques et principalement une boulangerie et la base nautique de la Sellor. Ce projet a permis de valoriser du foncier en friche dans un partenariat public/privé, de renforcer l'attractivité résidentielle et économique de la commune sur un emplacement géographiquement stratégique, d’animer le territoire et de créer du lien. A ce titre il a bénéficié du fonds d’intervention communautaire de Lorient Agglomération à hauteur de 91 350 euros pour un montant de 182 700 euros.

Des nouveautés côté mobilité

• Une nouvelle ligne l’Estivale

Elle remplace l’ancienne ligne B6 et fonctionnera en juillet et août, du mardi au dimanche entre 11h et 8h30. Le coût de 158.000 € de la mise en place de cette nouvelle ligne sera intégré dans un avenant à la délégation de service public (DSP) Mobilité qui sera voté au Conseil Communautaire de juin.

• La mise en place de la ligne B10

A partir du mois d’octobre, la nouvelle ligne B10 remplacera en heures creuses les lignes B1 / B2 et B3 avec une fréquence de 40 mn). Cette ligne permettra notamment (via une correspondance avec la B4) d’accéder directement au centre-ville de Lorient sans passer par le Port de Pêche.