Fabrice Loher en déplacement à Port-Louis

Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient poursuit ses déplacements sur les communes du territoire. Il a été accueilli vendredi 13 septembre par Daniel Martin, maire de Port-Louis et les membres de l’équipe municipale.

Vendredi 13 septembre, le président de Lorient Agglomération, accompagné de la vice-présidente Maria Colas, était à Port-Louis. Cette visite de travail a été l’occasion d’échanges avec les élus municipaux et les acteurs économiques locaux sur les grands projets de la commune. Elle a permis de rappeler et de conforter les liens privilégiés existants et les coopérations.

Il a notamment été question :

• Du suivi de la digue du Driasker suite au sinistre de l’ouvrage en mars dernier. Une solution de confortement provisoire a été mise en place rapidement pour le sécuriser à court terme. Une option de sécurisation du réseau des eaux usées situé dans le corps de la digue est en préparation et une étude technique est en cours pour valider la solution adéquate et la chiffrer. Les travaux de reprise de l’ouvrage seront définis à l’automne.
  • De l’aménagement des espaces publics du môle du port de la Pointe. Le chantier engagé en début d’année se poursuit avec la réalisation des travaux de fondation du module « accueil du public » situé en entrée du môle. La finalisation du pavage en entrée de mole est prévue après la trêve estivale, pour permettre ensuite la mise en oeuvre de la superstructure du module fin septembre.
  • De la réhabilitation de la panne pêche et des estacades métalliques du port de la Pointe. La sollicitation a été adressée au Département du Morbihan en juin dernier. Lorient Agglomération attend une réponse pour lancer la consultation relative aux travaux pour permette la réalisation durant la période hivernale 2024/2025 ou envisager un report en 2025/2026.
  • Du projet d’aménagement de la voirie communale de Kerzo dont le dossier est en cours d’instruction pour bénéficier d’une enveloppe de près de 50 000€ dans le cadre du Contrat territorial de Lorient Agglomération.
  • De la rénovation intérieure de la salle des fêtes La criée. Ce chantier s’intègre dans le projet de territoire de Lorient Agglomération au titre de l’amélioration de l’accessibilité de l’offre sportive et culturelle pour tous les habitants. Le dossier est en cours d’instruction pour bénéficier d’une enveloppe de près de plus de 66 000€ dans le cadre du Contrat territorial de Lorient Agglomération.
  • De la réhabilitation des anciennes écuries en couveuse artistique. Dans le paysage culturel de la rive gauche de la rade, cette résidence d’artistes a pour objectifs de créer un nouvel espace complémentaire, de renforcer l’équité territoriale, de maintenir un tissu associatif, humain et économique toute l’année mais aussi de contribuer à l’attractivité du territoire et à l’acticité des commerces. Ce projet en cours bénéficie d’une aide de 25 000€ de Lorient Agglomération dans le cadre du FIC aux Ruralités.

La visite de terrain de la délégation a été rythmée par des rencontres et des échanges avec des acteurs économiques ayant bénéficié du dispositif Pass commerce pour un montant global de près de 43 000€, parmi eux le restaurant Ma Bro’, l’Hôtel de la Citadelle, la boucherie-charcuterie-traiteur Sébastien et Céline ainsi que différents commerces situés dans la Grande Rue (la poissonnerie, Falbala, Goo, Vagabonde/Vapolo). Un passage à l’Observatoire du plancton a permis d’évoquer son rôle dans le déploiement des indicateurs du suivi de la qualité des eaux de la rade pour contribuer à la compréhension de son état qualitatif au cours du temps. Les opérations de science participative offrent l’opportunité unique de pouvoir échantillonner le Plancton en différentes stations de manière simultanée.

Récapitulatifs des Fonds d’Intervention Communautaire (FICs) à destination de la commune de Port-Louis :

FIC structurant :

• 100 000€ pour le réaménagement et la mise aux normes du restaurant scolaire
  • 50 000€ pour la mise en lumière des monuments et sites patrimoniaux
  • 50 000€ pour la réhabilitation et l’extension du local de l’Observatoire du plancton

FIC numérique :

• 10 000 € pour le déploiement de la WIFI4EU et la mise en place d’une application Ville connectée smart city

Fic aux ruralités :

• 25 000€ pour la réhabilitation des anciennes écuries en couveuse artistique