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Gestion des déchets : expérimentation d’un système de captation de données à Guidel

A l’instar d’outils qui vont être mis en place dans le cadre d’une expérimentation pour permettre aux communes de mesurer leurs consommations de fluide dans leurs bâtiments en vue de la réduire, Lorient Agglomération, en partenariat avec l’Université de Bretagne Sud et son laboratoire de recherche LEGO, lance une autre expérimentation pour permettre aux particuliers de mesurer et d’agir sur la production de leurs déchets. Le recrutement de foyers volontaires sur la commune de Guidel est en cours jusqu’à la fin du mois d’avril pour un lancement de l’opération prévu en mai 2025.

Dans le cadre du projet Celtic* de Lorient Agglomération, a pour objectif l’extension de nouveaux systèmes de captation de données afin d’optimiser leur utilisation et les services proposés, au travers de cas d’usages expérimentaux. Dans ce cadre, 3 volets territoriaux ont été ciblés sur des communes pilotes : la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, la gestion de la consommation de fluides (eau, électricité, gaz) de bâtiments publics communaux et sur la collecte des déchets.

Un dispositif basé sur une information incitative

Pour le cas d’usage concernant la gestion des déchets et sur le principe de « connaître pour mieux agir », le projet consiste à équiper les bacs de tri de foyers volontaires de puces afin de pourvoir mesurer mensuellement la fréquence de sortie des bacs et en déduire le poids moyen des déchets produits. Ces informations seront ensuite transférées sur une application et consultables par les foyers volontaires guidélois participant à l’expérimentation. L’objectif de ce dispositif basé sur une information incitative est d’analyser si l’accès à l’information modifie les comportements de tri et de prévention des déchets des ménages.

Pour Annick Guillet, vice-présidente de Lorient Agglomération chargée de la prévention et de la valorisation des déchets et de l’économie circulaire :

« Il est nécessaire de mettre en place des outils novateurs, en lien avec l’intelligence artificielle, au service de nos politiques publiques et de l’amélioration de la qualité de nos services à la population. Cet exemple de partenariat avec l’UBS dans le cadre du projet CELTIC constitue un dispositif numérique innovant d’aide à la décision pour améliorer la collecte et la prévention des déchets ménagers ».

Déploiement de l’étude

La commune de Guidel a été choisie comme périmètre d’expérimentation. Celle-ci va s’organiser en 2 temps : une première phase de diagnostic sera réalisée en mai et juin prochains afin de pouvoir mesurer la fréquence moyenne de sortie des différents bacs du foyer volontaire. La seconde phase, qui se déroulera au début de l’année 2026, consistera à mesurer ces mêmes pratiques après qu’ils aient accès à leurs données personnalisées sur leur production de déchets en temps « réel ». Un comparatif sera ensuite effectué entre les chiffres collectés durant ces 2 périodes afin de mesurer les effets potentiels de l’accès à ces données sur la production de déchets.

Recrutement de foyers volontaires

220 foyers volontaires ont d’ores et déjà été recrutés pour participer à l’opération. Afin de pouvoir disposer d’un échantillon le plus représentatif possible, Lorient Agglomération souhaite élargir l’échantillon à 500 foyers. Les guidélois souhaitant participer à cette expérimentation sont invités à se manifester par mail à celtic.lorientagglo@gmail.com

Une récompense sous forme de bon d’achats de 40€ sera offerte aux participants à l’expérimentation.

*Le projet CELTIC (Consortium Expertise Lorient Territoire Innovant & Citoyen) est porté par Lorient Agglomération avec l’entreprise WATTECO et l’Université de Bretagne Sud. Il a été sélectionné en juin 2023 avec 8 autres lauréats dans le cadre de l’appel à projets national « Territoires intelligents et durables ».

 


Une étude qualitative réalisée sur la commune de Lanester

En 2024, une enquête en porte-à-porte a été réalisée durant près de 10 jours auprès des habitants de Lanester. Au total, ce sont une vingtaine de foyers qui ont acceptés de répondre, à l’occasion d’entretiens d’une heure environ, aux différentes questions portant sur leurs pratiques de gestion des déchets et la vision de leur rôle dans la réduction des déchets sur le territoire. Cette enquête a notamment permis de mettre en avant différents profils de trieurs et de réfléchir aux outils les plus adaptés pour accompagner les habitants à l’amélioration de la gestion quotidienne de leurs déchets.

 

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Créé par La rédaction

 

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