La Maison des mobilités, nouvelle dénomination de l’ancienne boutique Transports et Déplacements, a ouvert ses portes au public vendredi 18 novembre après d’importants travaux de réaménagement visant à moderniser l’espace et multiplier les services aux usagers. Ces travaux représentent un investissement de 350 000 € financé intégralement par Lorient Agglomération.
Toujours situé dans le hall de l’Orientis à Lorient, l’espace a été totalement réaménagé pour offrir aux usagers un accueil dans un lieu modernisé doté de quatre guichets tous accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).
La Maison des mobilités propose ainsi de nombreux services aux usagers : les ventes de titres et abonnement mensuel ou annuel, les conseils et renseignements liés au réseau de transport, des informations sur les horaires, les itinéraires, le trafic ainsi que que la cellule de réservations PMR et le transport à la demande.
Une des nouveautés est la présence d’un conseiller mobilité CTRL chargé d’apporter des solutions de transport aux usagers rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle, de répondre aux questionnements sur l’intermodalité (bus – bateau - train) ainsi que sur toutes interrogations pratiques liées aux transports publics, et plus globalement aux déplacements. A moyen terme, il pourrait accompagner les entreprises de Lorient Agglomération pour améliorer ou élaborer leur « Plan de Mobilité Employeur » (PDME) afin d’optimiser les déplacements liés à l’activité des entreprises.
Pour les usagers ne pouvant pas se rendre à la Maison des mobilités, le réseau offre toujours deux modes dématérialisés :
- La e-boutique permet notamment la création ou le rechargement de la carte KorriGo via le site internet https://boutique.ctrl.fr. La vente en ligne est en effet disponible pour l’ensemble des titres de la gamme tarifaire.
- Le support de titres, M-Ticket, permet l’achat, par l’intermédiaire de l’application mobile CTRL (téléchargeable sur Google Play et l’App Store), des titres dématérialisés suivants : un voyage, 10 voyages ou titre journée. La validation obligatoire s’effectue grâce au QR-Code présent à l’intérieur des véhicules et des navires.
Le déploiement du nouveau Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageurs (SAEIV) sur l’ensemble du réseau sera prochainement achevé. Les usagers pourront ainsi disposer des informations d’arrivée des bus en temps réel aux arrêts équipés mais aussi sur l’application mobile. Ce nouveau service sera également accessible aux personnes à mobilité réduite à bord des véhicules grâce à une information sonore et visuelle sur l’avancée de leur bus.
A l’occasion de l’inauguration de la Maison des mobilités, Lorient Agglomération lance un sondage grand-public pour permettre aux habitants de choisir le nouveau logo du réseau des mobilités.
Les habitants sont invités à donner leur avis
Afin de remplacer la signature CTRL datant de 1975, Lorient Agglomération a lancé en 2021 une démarche de création d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle pour son réseau des mobilités. Les objectifs de la démarche visaient notamment à :
- Intégrer un champ plus vaste des mobilités au-delà du réseau bus et bateaux-bus comprenant le vélo et le covoiturage ;
- Rendre plus visible la décarbonation progressive du réseau qui à l’horizon 2031 comptera 80% de bus en BioGNV et 20% à hydrogène ;
- Donner une image plus moderne du réseau.
En plus de ces paramètres identifiés dès le départ du projet, l’organisation de Focus group composés d’habitants des 25 communes du territoire a permis d’appuyer la nécessité de concevoir une marque différenciante territorialement, où l’appartenance à Lorient Agglomération se distinguait en première lecture.
En tenant compte de tous ces éléments, le groupe projet en charge du suivi de cette démarche a adopté le nom IziLo.
Cette appellation est construite sur les idées de Easy (stylisé) et Lorient. Lorient Agglomération invite désormais les habitants à se prononcer sur les deux options de la future Charte graphique (planches ci-contre) avant le 15 décembre inclus. Pour être comptabilisés les votes doivent se faire sur la page Facebook de Lorient Agglomération en cliquant sur l’image choisie ou en déposant un bulletin (à disposition sur site) dans l’urne mise en place à la Maison des mobilités.
Votez pour votre logo préféré sur la page Facebook de Lorient Agglomération
Voir les 2 propositions de charte graphique
Chiffres clés de la CTRL
- 21 237 abonnés en 2022 à date
- + 1 millier de personnes reçu à la Maison des mobilités en 2022 à date
- 17 844 678 voyages en 2021