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Jusqu’à 21 circulations TER par jour en plus sur l’axe Quimper - Vannes

La Région et les 6 intercommunalités de Bretagne Sud officialisent leur partenariat.

Portées par l’ambition commune de développer les solutions de mobilités en Bretagne Sud et répondre aux attentes de ses habitants, la Région et les six intercommunalités de l’axe Quimper-Vannes s’engagent, à travers le protocole de coopération "BreizhGo Express Sud", à faire franchir une nouvelle étape au territoire, autour dela ligne ferroviaire qui structure les déplacements d’une bonne partie de sa population. Les partenaires de cette initiative inédite se sont retrouvés ce vendredi en gare de Quimper pour signer officiellement cette coopération. Elle se concrétisera, à partir de la rentrée 2025, par l’ajout de circulations supplémentaires chaque jour, du lundi au vendredi, sur l’axe Vannes-Quimper, et pour certaines jusqu’à Rennes et Nantes, en plus de l’offre existante, déjà conséquente. Ce saut d’offres permettra de lutter contre l’autosolisme et la congestion quotidienne de l’axe routier de la RN 165 tout en agissant en faveur de la protection de l’environnement.


Étaient présents pour signer ce protococle d’accord ce vendredi à Quimper :

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Isabelle Assih, Présidente de Quimper Bretagne Occidentale, Olivier Bellec, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération, Sébastien Miossec, Président de Quimperlé Communauté, Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, David Robo, Président de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, et Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.


À travers ce protocole de coopération, la Région Bretagne et les six intercommunalités partenaires s’engagent à travailler ensemble au renforcement de leurs liens dans le domaine des mobilités et au développement ferroviaire en Bretagne Sud. Les sept partenaires se sont entendus sur le financement de ce projet, qui se traduira par de nouvelles circulations ferroviaires, passant par l’acquisition de matériels roulants de type Regio2N.

Dix-sept circulations en plus à partir de septembre 2025

En septembre 2025, une première étape du projet "BreizhGo Express Sud" sera franchie. Et quelle étape ! Puisque 17 circulations TER supplémentaires seront proposées dès la rentrée aux usagers de l’axe Quimper-Vannes, du lundi au vendredi, soit 85 nouvelles circulations par semaine, en heure, flanc et creux de pointe,en plus des 42 TER transitant déjà quotidiennement surcet axe.

Ces nouvelles circulations permettront notamment de :

  • arriver à Quimper avant 7h
  • repartir de Gestel après 19h
  • faciliter les correspondances TGV
  • conserver des temps de parcours compétitifs.

Quatre circulations supplémentaires en septembre 2026

Quatre autres circulations TER viendront compléter ce renfort d’offre pour le porter à 21 circulations supplémentaires, au total à partir de la rentrée 2026 grâce à la mise en service de nouvelles rames.

Cette montée en puissance du TER ne concernera pas que les espaces urbains des agglomérations de Quimper à Vannes mais aussi les villes de taille plus modeste comme Brandérion, Landévant, Bannalec, Gestel, Landaul ou Rosporden…


Traductions concrètes et non exhaustives de ce renfort d’offre TER

Flanc de pointe du matin

  • Un TER Lorient-Quimper, départ 5h30/6h
  • Un TER Nantes – Quimper, départ 9h/9h30 en 2026

Heure de pointe du matin

  • Un TER Quimper-Rennes, départ 7h30/8h
  • Un TER Nantes – Quimper, départ 7h30/8h en 2026

Creux du matin

  • TER Quimper-Lorient, départ 10h/11h

Flanc de pointe de l’après-midi/soir

  • Un TER Lorient-Vannes, départ 13h/14h
  • Un TER Nantes-Quimper, départ 18h30/19h

Heure de pointe de l’après-midi/soir

  • Un TER Quimper-Nantes, départ 17h30/18h
  • Un TER Lorient-Vannes, départ 17h/18h

Creux de l’après-midi

  • Un TER Vannes -Quimper, départ 16h
  • Un TER Quimper – Nantes, départ 14h/14h30 en 2026

Bretagne Mobilités et le doublement de l’offre TER sur de bons rails

La concrétisation du projet "BreizhGo Express Sud", porté par la Région, en tant qu’autorité sur le TER, et par l’ensemble des EPCI concernés, constitue un acte fondateur des mobilités sur le territoire de Bretagne Sud, (900 000 habitants, soit plus d’un quart de la population bretonne). C’est en effet la première fois que des intercommunalités décident de cofinancer l’acquisition de rames Regio 2N avec la Région et de travailler conjointement sur ces nouveaux services. L’accord noué avec les collectivités de Bretagne Sud renouvelle complètement la manière de gouverner les mobilités. A ce titre, "BreizhGo Express Sud" préfigure Bretagne Mobilités, syndicat mixte régional des transportsqui devrait être créé en 2025.

Cette démarche, unique en France, démontre une nouvelle fois que la Bretagne sait innover et trouver des ressorts nouveaux pour s’adapter au contexte et aux besoins exprimés par les citoyens et les territoires. Il n’y a en effet rien d’évident à ce qu’une collectivité locale participe au financement du déficit d’exploitation et l’achat de nouveaux trains. Mais le contexte budgétaire, très contraint, et les enjeux majeurs autour des mobilités commandent de faire encore plus collectivement.

Cette montée en puissance du TER permettra de répondre aux attentes des habitants de Bretagne Sud et à l’impératif de la préservation de l’environnement, en désaturant l’axe routier de la RN165 et en leur proposant une alternative à la voiture individuelle.

Pour mémoire, chaque jour, en Bretagne, plus de 400 trajets TER sont organisés pour desservir 126 gares. La mise en service de la ligne à grande vitesse s’est accompagnée, en 2017, du déploiement d’une offre plus dense en TGV et TER. Des trains plus nombreux, plus rapides, mieux connectés entre eux et aux autres modes de transport ont fait du TER breton une réussite : sa fréquentation a ainsi augmenté de 46% entre 2019 et aujourd’hui.

L’ambition de la Région est d’aller beaucoup plus loin et de proposer un train toutes les 20 minutes dans les garesprincipales, aux heures de pointe, et toutes lesheures, en heures creuses, avant 2040.

Pour y parvenir, la collectivité a ainsi bâti une stratégie d’offre claire et ambitieuse pour toute la Bretagne avec l’objectif de doubler l’offre TER en 2040.

Mis en place en lien avec SNCF Voyageurs, ce renfortd’offres progressif a débuté en septembre dernier dansl’est de la Bretagne avec les 24 circulations TER supplémentairespar jour, en semaine, proposées sur l’étoile rennaise, grâce au déploiement du dispositif 2 trains sur une même voie.

Cette hausse se poursuit en 2025, en application des accords historiques trouvés avec 15 intercommunalités bretonnes pour renforcer le service TER et financer ce saut d’offre, avec près d’une cinquantaine de circulations supplémentaires cumulées par jour, sur les axes nord et sud, en 2025 et 2026.

 

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Créé par La rédaction

 

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