La forte dynamique économique de la course au large

A la demande de Lorient Agglomération, Audélor (l’agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de Lorient) a mené une étude* sur les retombées économiques de l’écosystème du site de Lorient La Base. Elle confirme la forte croissance de la filière de la course au large avec une multiplication par 3 des emplois et des retombées économiques en 10 ans.

Une dynamique d’installation des teams

Les investissements réalisés par Lorient Agglomération et ses partenaires afin d’accueillir les grandes écuries à la voile – pontons, hangars, bureaux en bord d’eau, voie d’accès direct au plan d’eau, portent leurs fruits.

En dix ans, 31 nouveaux bateaux ont choisi Lorient La Base comme port d’attache et le site compte aujourd’hui 122 teams et skippers.

La future Maison des skippers, dont le chantier démarrera au premier trimestre 2024, viendra conforter le niveau de services attendu par les teams de course de niveau mondial et la place internationale du site de Lorient La Base. A la fois lieu d’accueil des skippers, avec des bureaux, des salles de repos et d’animation, et local technique avec des hangars modulables pour accueillir les différentes jauges de bateaux, le futur équipement doit répondre à une multiplicité d’usages.

Ils ont choisi Lorient pour naviguer :

• Armel Le Cléac’h (Team Banque Populaire), trois fois sur le podium du Vendée Globe
  • Charles Caudrelier (Gitana), vainqueur de la Route du Rhum 2022 en Ultim
  • Thomas Coville (Sodebo Team), détenteur du record de la traversée de l'Atlantique nord à la voile
  • Thomas Ruyant (For People), vainqueur de la Route du Rhum 2022 en Imoca
  • Jérémie Beyou (Charal), 3ème de la Route du Rhum 2022
  • Franck Cammas (Gitana), vainqueur de la Volvo Ocean Race 2012, cinq fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre et Marin de la décennie en 2020

Une dynamique de l’emploi

En ce qui concerne les emplois, leur nombre a été multiplié par trois en dix ans, que ce soit au sein des teams ou chez les fournisseurs et prestataires. La course au large représente aujourd’hui 905 emplois sur le territoire : fabrication bateaux et pièces, fournisseurs et équipementiers, médias et com, ingénierie et expertise, services…

Une cinquantaine d’entreprises sont liées à la course au large sur le territoire, dont la moitié localisée sur le site de Lorient La Base.

• Fabrication de bateaux : Avel Robotics, Gepeto Composite, Lorima, Keroman Technologies
  • Fournisseurs et équipementiers : Decosail, Lyophilise & Co, Orolia, TEEM Electronics
  • Ingénierie : Gsea Design, Ship ST
  • Médias et communication : Azimut communication, Bleu Safran, Costard Sérigraphie
  • Services : OC Sport, Sensation Océan, White sails

Une dynamique des retombées économiques

Les retombées économiques locales annuelles ont été multipliées par trois en dix ans et s’élèvent à 35 millions (hors construction de bateaux). Les clients et fournisseurs des teams sont très majoritairement situés en Bretagne-Sud et pour plus de la moitié sur le territoire de Lorient Agglomération. Si l’on ajoute la construction locale de bateaux, ces retombées économiques sont encore plus importantes : 7 à 12 millions suivant les années (mats, foils, coques …). De ce point de vue, la forte présence d’Imoca à Lorient La Base (19 sur 47) est très favorable au territoire puisque cette classe représente à elle seul 67% des dépenses totales.

Les dépenses des teams concernent notamment la préparation et l’équipement du bateau, les relations publiques, la formation, l’inscription aux courses, le salaire des membres du team.

Une dynamique favorable à la course au large

Le Défi Azimut-Lorient Agglomération, qui compte désormais pour le championnat du monde des Imoca, les 24h Ultim et enfin le Retour à la Base en décembre. Avec ces nombreux rendez-vous, Lorient La Base s’affirme aussi un peu plus encore comme le pôle de course au large de référence en Europe et à l’international. Ces courses rassemblent en effet les meilleurs skippers du monde sur les types de bateaux les plus rapides et exigeants, Imoca et Ultim notamment, dont un très grand nombre ont choisi Lorient pour naviguer.

*Etude réalisée du 24 avril au 21 juin 2023 - 41 répondants : teams, fournisseurs, classes, organisateurs

Synthèse de l’étude accessible sur le site Audélor
www.audelor.com/actualite/info/retombees-economiques-course-au-large-lorient-agglomeration

Les derniers investissements pour la course au large

• Création de 9 emplacements pour des bateaux de course de type Class40
  • Installation d’organeaux de grutage pour les imoca/ultims sur le quai Glorieux. Les ouvrages facilitent les manoeuvres de mise à l’eau des bateaux.
  • Travaux de gros entretien sur les brise-clapots lourds (panne B, C et K3 B)

Pour rappel, 160 mètres de pontons supplémentaires ont été créés en mars 2020 afin de répondre aux besoins exprimés par les professionnels du site et à l’évolution constante du nombre et du type de bateaux sur le pôle de course au large.