Acteur incontournable de l’insertion professionnelle, l’association la Mission Locale – Réseaux pour l’emploi du Pays de Lorient accueille chaque année près de 4 000 jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, à la recherche d’un emploi, d’une formation, d’une orientation ou simplement d’un conseil.
La Mission Locale est actuellement installée dans deux locaux séparés et insuffisants au regard des exigences liées à l’accueil du public et de l’effectif employé (50 personnes salariés et 4 jeunes en service civique).
Compte-tenu de ses compétences, Lorient Agglomération avait pour objectif de trouver des locaux offrant une superficie suffisante, respectant les normes en vigueur et facilement accessible en transports en communs. En janvier dernier, elle a lancé les travaux pour installer la Mission Locale dans le bâtiment de la gare de Lorient Bretagne Sud à l’été 2019. Cet emplacement renforcera son accessibilité au coeur du pôle d’échanges multimodal.
Au total, les nouveaux locaux offriront une superficie de 800 m² répartis sur deux étages. Le premier plateau sera dédié à l’accueil du public avec neuf espaces pour les entretiens individuels, un « Lab » pour les ateliers du numérique, une zone conviviale dotée de banquettes et de tablettes ainsi que deux salles de réunion. Le second, sera réservé à la partie administrative de la Mission Locale avec des bureaux organisés en différents espaces ouverts.
Lorient Agglomération, maître d’ouvrage du chantier, a confié la maîtrise d’oeuvre à l’atelier d’architecture Entre-sol et les travaux à six entreprises locales (Armor isolation, Plassart menuiserie, Dupuy, Armor peinture plâtrerie, Le Teuff et Axima concept). Elles se sont engagées à consacrer 623 heures à l’insertion.
Cette opération représente un investissement de plus d’un million d’euros réparti entre Lorient Agglomération (62%), la Région Bretagne (27%) et le Conseil départemental du Morbihan (11%).