La Ville de Paris et La Tribune ont organisé le 7 décembre une nouvelle édition du Forum Paris Zéro Carbone. En partenariat avec France Urbaine, cet évènement a réuni tous les acteurs concernés dans le but de poursuivre l’engagement des mesures pour atteindre la neutralité Carbone en 2050. Plusieurs grands prix et prix thématiques ont été remis par un jury indépendant, composé d’universitaires, journalistes et chefs d’entreprises pour récompenser des actions innovantes et concrètes visant à accélérer la transition écologique.
Le prix Mobilité du « Palmarès des territoires qui accélèrent sur le changement climatique » a été décerné à Lorient Agglomération pour récompenser le déploiement de bus BioGNV sur son réseau de transport.
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :
Cette distinction met en lumière l’exemplarité de Lorient Agglomération en matière de transitions écologique et énergétique et son engagement dans une démarche volontariste fondée notamment sur une décarbonation de son énergie. En effet, la transformation énergétique de notre territoire est un axe majeur de notre action pour ce mandat. Lorient Agglomération ne doit pas manquer ce rendez-vous pour devenir le pôle de référence de l’énergie propre. Dans ce cadre, l’hydrogène et le BioGNV sont des pistes prometteuses pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et ainsi lutter contre le réchauffement climatique, tout en répondant aux besoins des habitants dans leurs déplacements quotidiens.
Dans le cadre de la transition énergétique et pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, Lorient Agglomération s’est fixé l’objectif de réduire de 78 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports.
Pour gagner ce pari, Lorient Agglomération a lancé une révolution des mobilités avec le renouvellement complet de sa flotte de bus (95 véhicules) qui a démarré en septembre 2022. Cette flotte sera constituée d’ici 10 ans de 80% de bus au BioGNV et 20% de bus à hydrogène, deux énergies renouvelables. 13 bus BioGNV ont déjà intégré le réseau Izilo Mobilités de Lorient Agglomération depuis septembre 2022 et le premier bus à hydrogène sera mis en circulation très prochainement.
Cette révolution des mobilités s’accompagne de la création de filières locales de production, de distribution et d’usage de BioGNV et d’hydrogène afin, notamment, d’alimenter les réseaux de transports maritime et terrestre, et de soutenir la recherche et la filière industrielle.
Pour accueillir, recharger en énergie et maintenir cette nouvelle flotte de bus décarbonés, Lorient Agglomération a débuté le chantier sur le dépôt principal de bus situé à Lorient et a mis en service le dépôt secondaire situé à Quéven en septembre dernier.
Budget :
BioGNV
- 5,8 millions d’euros pour l’acquisition de 13 bus articulés (10 en 2022, 3 en 2023)
- 3,95 millions d’euros pour les travaux sur les stations de Quéven et Lorient
Hydrogène
- 5 millions d’euros pour l’acquisition de 7 bus hydrogène en 2024
- 8,5 millions d’euros pour les travaux sur les stations de Lorient et Lanester
Chiffres clés :
Flotte actuelle : 95 bus, 2 dépôts (Lorient-Demaine, Quéven)
Objectifs d’ici 2030 :
GNV : 48 véhicules standards de 12 mètres et 28 bus articulés de 18 mètres, création de 2 stations raccordées aux 2 dépôts
Hydrogène vert : 19 véhicules standards de 12 mètres, création d’une station au dépôt de Lorient