L’ambition maritime s’invite à l’Interceltic Business Forum 2024

En marge du Festival Interceltique de Lorient, l’Interceltic Business Forum est de retour pour sa quatrième édition lorientaise après une belle édition en avril dernier à Galway, ville jumelée avec Lorient.

L'événement incontournable du monde économique celtique ! Les acteurs du monde celtique qui souhaitent rester à la pointe de l'innovation, des transformations énergétiques, écologiques, numériques et économiques ne manqueront pas cette journée de conférences, de tables rondes et de mise en relation.

L’Interceltic Business Forum 2024 aura lieu le 12 août à Lorient à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Cet événement réunira des intervenants de différentes pays celtes pour partager leurs expériences et leurs réussites en matière de développement économique vertueux, de renforcement des liens entre les pays celtiques au service des transformations, de mobilisation de la diaspora celte pour soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat. Cette année le sujet des « Les retombées économiques du Festival Interceltique sur le territoire » d’une part et « L’ambition maritime à travers la mutation des ports lorientais » d’autre part seront deux des sujets abordés.

Chaque année, à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient, Lorient est la capitale mondiale de l’interceltisme. Cet événement aux retombées économiques majeures pour le territoire, est incontestablement la vitrine internationale des diasporas celtes. L’an passé nous avons évoqué l’importance d’une prise de conscience générale sur la puissance maritime en termes stratégiques et géopolitiques. Cette année, à travers la thématique de l’ambition maritime et des mutations des ports, nous allons rappeler que notre territoire n’est pas au bout de l’Europe mais bien comme véritable façade maritime de tout un continent. Il est temps pour nous de nourrir notre stratégie portuaire d’échanges avec nos amis celtes. Nous sommes leaders dans bien des domaines maritimes et à ce titre, nous portons, nous la ville aux 6 ports, la responsabilité de définir le cap pour un avenir respectueux des enjeux. La propulsion vélique, les EMR, la Lorient Composite Valley ou encore la convergence entre le maritime et l’aéronautique des bateaux volants de l’America’s cup sont autant de sujets porteurs d’espoir d’un monde meilleur. Plus que jamais Lorient, plaque tournante des diasporas celtes, s’inscrit dans une dynamique économique et de croissance responsable. Riche de fonctions portuaires diverses et complémentaires, nous portons des politiques volontaristes pour faire de Lorient Agglomération le grand territoire maritime de la Bretagne.

déclare Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Pour Philippe Rouault, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan :

Le monde économique Morbihannais doit saisir l'opportunité de rencontrer nos amis Celtes et tisser ainsi des liens économiques puissants et pérennes. C'est tout le sens que nous voulons donner à l'Interceltic Business Forum.

Le forum continue de croître et cette année, nous attendons un nombre encore plus important d'entrepreneurs et d'entreprises venant à Lorient cherchant à développer les coopérations et les synergies.

précise Charles Kergaravat, fondateur de l’Interceltic Business Forum.

L’interceltic Business Forum 2024 est ouvert au public et toutes les personnes intéressées par les relations commerciales et économiques avec les pays celtes sont invitées à y participer.

Nouveauté cette année, l'annonce des lauréats des Interceltic Scaling Awards lors de la conférence de Lorient. 5 startups ou PME d'une nation celtique seront récompensées en personne lors de l'événement, avec la chance de gagner 20 000 euros et des conseils dans leurs efforts d'internationalisation.

L’Interceltic Business Forum 2024 est organisé conjointement par Lorient Agglomération, Breizh Amerika, le Festival Interceltique de Lorient, la Chambre de Commerce et d’industrie du Morbihan, le Western Development Commission en Irlande, le Scottish Business Network et Le Club : Wales-France Business Forum.

Ne manquez pas cette occasion unique pour rencontrer les leaders du monde économique celtique, de nouer des contacts précieux et d'échanger sur les sujets d'actualité qui façonnent l'avenir de notre économie. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place à l'Interceltic Business Forum 2024 !

Renseignements pratiques :

Interceltic Business Forum 2024

Parmi les grandes thématiques abordées : les retombées économiques du Festival Interceltique sur le territoire et l’ambition maritime à travers la mutation des ports.