Lancement des travaux de rénovation du nouvel office de tourisme

A partir du 7 octobre, Lorient Agglomération lance les travaux nécessaires à l’aménagement des nouveaux locaux de l’office de tourisme à Lorient. L’agence sera installée, quai de Rohan, à l’occasion du démarrage de la saison 2025.

Installé de longue date dans la Maison de la mer, un bâtiment détruit depuis, l’office de tourisme de Lorient avait en 2022 quitté le quai de Rohan pour s’installer dans des locaux proches de la gare. D’ici le printemps 2025, il reviendra quai de Rohan, dans les locaux de l’ancien centre médico-social du Département, rachetés par Lorient Agglomération.

« Lorient Bretagne Sud Tourisme est le bras armé de Lorient Agglomération pour la promotion touristique de l’ensemble de notre territoire en lien avec les différents acteurs du tourisme. Les missions de l’office de tourisme nécessitent de disposer d’un lieu d’accueil et d’information à l’attention des visiteurs situés sur un site majeur de la ville de Lorient. Depuis 2022, le quai de Rohan accueille un nouvel aménagement de son espace qui ouvre davantage la ville sur la mer et permet d’admirer le patrimoine bâti historique du quai des Indes de Lorient. Cette nouvelle localisation de l’office de tourisme de Lorient s’intègre parfaitement à ce nouveau lieu de vie qui correspond à une première étape du projet « estacade » qui aura vocation à rappeler la destination maritime de Lorient »,

précise Anne-Valérie Rodrigues, conseillère communautaire déléguée chargée du Tourisme.

Cet emplacement, en entrée de ville, sur le port, à proximité immédiate des commerces présente toutes les qualités pour accueillir les touristes et les habitants du territoire à la recherche d’informations. Il sera en outre intégré au projet d’aménagement de l’estacade mené par la Ville de Lorient, qui prévoit notamment une promenade urbaine du Parc Jules Ferry jusqu’à la gare maritime, en passant par ce quai.

Les travaux, qui démarreront le 7 octobre, permettront d’accueillir le personnel de l’Office de tourisme de l’agence de Lorient ainsi que les 50 à 60 000 visiteurs annuels prévus.

Le budget consacré à la rénovation des locaux est de 440 000 euros. Les meubles et écrans existants à la gare seront réutilisés. Les travaux les plus conséquents concernent la zone d’accueil du public au rez-de-chaussée et au premier étage à l’aplomb. Il s’agit notamment de donner une certaine impression de volume dans un bâtiment dont les hauteurs sous planchers sont faibles et de créer une zone d’accueil du public qui respecte la charte des Offices de Bretagne Sud Tourisme. Pour les espaces administratifs, les travaux consistent principalement à la rénovation des sols, des peintures et des éclairages et au remplacement des portes de bureaux pour des portes vitrées et ainsi redonner une ambiance plus chaleureuse à ces espaces de travail.

L’office de tourisme Lorient Bretagne Sud c’est :

• 6 bureaux ouverts toute l’année à Lorient, Port-Louis, Groix, Larmor-Plage, Hennebont et Ploemeur
  • 2 bureaux ouverts en saison à Guidel et Plouay
  • 21 points mobile
  • 142 000 personnes accueillies dans les agences ou à distance
  • Plus d’un million de visiteurs uniques sur le site internet
  • 50 000 followers sur les réseaux sociaux
  • 1,1 million de visiteurs touchés