Inauguré par le ministre d’Etat chargé des Transports Charles Fiterman le 28 juin 1982, le dépôt de bus situé boulevard Demaine à Lorient a célébré ce jour ses 40 ans en présence de Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, Maria Colas, vice-présidente chargée des mobilités, Bruno Percheron, directeur de la CTRL et les salariés de la CTRL.
En 2018, sur le territoire, le transport routier est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) avec 43% des émissions. La consommation en carburant des transports collectifs représentent quant à elle le premier poste d’émissions de GES dans le bilan 2020.
Afin d’atteindre ses objectifs de réduction des GES, Lorient Agglomération a décidé le déploiement d’un écosystème local du « Bio-GNV » (production, distribution et consommation) et a choisi de décarboner les transports publics grâce à une stratégie structurée autour de l’hydrogène vert et du « Bio-GNV ».
Ainsi, après des études sur la transition énergétique de la flotte de bus, le choix d’un mix GNV Hydrogène vert optimisé a été acté pour un avitaillement à terme de 80% de GNV et 20% hydrogène renouvelable, impliquant la construction de deux stations hydrogène vert. Le choix de ce mix énergétique fait de Lorient Agglomération un territoire innovant et précurseur en développant une filière locale d’énergie hydrogène renouvelable.
Dans ce cadre, pour permettre d’accueillir, de recharger en énergie et de maintenir les bus « Bio-GNV » et les bus H2, Lorient Agglomération lance des travaux pour adapter les dépôts de bus et notamment le dépôt principal situé à Lorient. Ce site permet actuellement d’accueillir et de maintenir 78 bus gasoil (17 bus articulés de 18 mètres et 61 bus standards) sur les 95 bus appartenant à Lorient Agglomération (les 17 autres bus sont remisés et maintenus sur le dépôt secondaire de Quéven).
Plusieurs aménagements liés à la transition énergétique sont déjà programmés pour un investissement prévisionnel de 7 500 K€ sur le site de Lorient :
- depuis mai 2022 et jusqu’à mai 2024, des travaux d’adaptation des ateliers pour maintenir les bus « Bio-GNV » et les bus H2 (1 500 K€),
- de décembre 2022 à décembre 2023, l’installation d’une station de distribution d’hydrogène(4 500 K€),
- de janvier 2024 à courant 2025, l’installation d’une station de distribution de GNV (2 500 K€).
Chiffres clés
Flotte actuelle : 95 bus, 2 dépôts (Lorient-Demaine, Quéven)
Objectifs d’ici 2030 :
- GNV : 48 véhicules standards de 12 mètres et 28 bus articulés de 18 mètres, création de 2 stations raccordées aux 2 dépôts
- Hydrogène vert : 19 véhicules standards de 12 mètres, création d’une station au dépôt de Lorient