Le festival Terre d’oiseaux au coeur de la Petite Mer de Gâvres

Dans le cadre du festival Terre d’oiseaux programmé du 8 au 11 novembre, Lorient Agglomération et ses partenaires proposent une trentaine d’animations à Locmiquélic, Riantec, Port-Louis, Gâvres et Plouhinec sur le thème de la nature et des oiseaux. L’occasion pour tous de découvrir le patrimoine avifaunistique exceptionnel de la Petite Mer de Gâvres.

Programme complet

Un site ornithologique exceptionnel

A l’approche de l’hiver, la période choisie pour organiser le festival est celle où des milliers d’oiseaux migrateurs arrivent en période d’hivernage sur la petite mer de Gâvres et le marais de Pen Mane pour se reposer et s’alimenter avant de repartir vers leurs sites de reproduction. Ces sites préservés sont stratégiques au sein de la rade afin de préserver la biodiversité ornithologique car il présente deux atouts principaux pour les oiseaux migrateurs : la quiétude des lieux pour le repos et des niveaux d’eau variables suivant les marées permettant d’accéder à leur nourriture (algues, coquillages…).

Ces espaces naturels qui s’étendent sur les communes de Locmiquélic, Riantec, Port-Louis, Gâvres et Plouhinec sont reconnus d’intérêt écologique européen et s’inscrivent dans le réseau Natura 2000. Les 5 communes et Lorient Agglomération veillent à la préservation de ce site majeur de Bretagne Sud qui accueille de nombreuses espèces en hivernage ou en période de reproduction comme la bernache, l’échasse, le tournepierre ou le bécasseau.

Une variété d’animations

Avec l’ensemble des partenaires mobilisés pour cet événement, une trentaine d’animations sont programmées et pourront accueillir près de 2 000 personnes. Le festival Terre d’oiseaux vous donne rendez-vous durant 3 jours le week-end du 11 novembre avec un programme très riche : des sorties ornithologiques afin de découvrir la variété d’oiseaux de la Petite Mer et de Pen Mané, des ateliers artistiques, des films d’animation et spectacles destinés au jeune public ou encore des expositions photographiques pour découvrir ou mieux connaitre encore ce site exceptionnel et ses hôtes à plumes…

A noter que pour des questions de jauge, même si tous les rendez-vous sont gratuits, les participants devront s’inscrire en ligne.

3 soirées spectacles

Le festival débutera dès le vendredi 8 novembre avec la projection d’un conte musical adapté de l’oeuvre d’Andersen, « Le rossignol et l’Empereur de Chine », à Locmiquélic, salle de l’Artimon. Le samedi soir, Plouhinec accueillera à l’espace Jean-Pierre Calloch « Le concert des oiseaux », une oeuvre à trois voix proposée par la Cie La Rêveuse. Enfin dimanche soir, ce sera au tour de la salle audiovisuelle de Riantec, d’accueillir la projection d’un film documentaire suivi d’une conférence avec un ornithologue sur le thème du gravelot à collier interrompu.

2 maisons patrimoniales mises en valeur

La maison de l’île Kerner, une ancienne maison d’ostréiculteur située au beau milieu de la Petite Mer de Gâvres, sera l’un des points d’accueil, d’information et d’animations pour les curieux de nature. Une animatrice accueillera le public durant les trois jours de 10h à 13h et de 14h à 17h. Vous y découvrirez une exposition sur les animaux de l’estran, cette partie de la plage découverte à marée basse. Elle sera aussi le point de départ de nombreuses sorties nature et un lieu d’animation avec l’observatoire du plancton.

Quatre autres lieux accueilleront animations et expositions ou seront le point de départ de sorties ornithologiques : la maison Germaine Tillon récemment inaugurée et l’espace Jean-Pierre Calloch à Plouhinec, l’Observatoire du plancton à Port-Louis et la Maison Glaz à Gâvres.

Insciptions en ligne

Natura 2 000 : protéger la biodiversité

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels protégés. Six sites ont été identifiés sur le territoire de l’agglomération pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs milieux naturels :

• Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannénec : opérateur local Lorient Agglomération
  • Ile de Groix : opérateurs locaux Lorient Agglomération et l’Agence Française pour la Biodiversité
  • Rivières du Scorff et de la Sarre, Forêt de Pont Calleck : opérateur local Syndicat du bassin du Scorff
  • Massif dunaire Gâvres-Quiberon et zones humides associées : opérateur local Syndicat mixte grand site dunaire Gâvres-Quiberon
  • Rade de Lorient : opérateur local Lorient Agglomération
  • Chiroptères du Morbihan : opérateur local Commune de Kernascleden

Quelques actions réalisées dans le cadre de Natura 2000 :

• Mise en place de suivis botaniques sur le littoral de Guidel-Ploemeur
  • Girobroyage de lande à bruyère vagabonde à Pen Men (Ile de Groix)