Lorient Agglomération profite de la participation des nombreux skippers Lorientais à la Route du Rhum (sur les 138 concurrents, 32 ont choisi le pôle course au large de Lorient La Base pour se préparer à cette course) et de l’activité réduite dans le port, pour mener une nouvelle phase de travaux portuaires sur le site.
Dans le cadre de l’adaptation progressive des infrastructures du port de Lorient la Base pour répondre à la demande croissante des teams de course au large, Lorient Agglomération procède à la mise place de bras d’amarrage (catways) supplémentaires au niveau de la panne D du port.
Concrètement, le projet consiste à créer 9 emplacements pour bateaux de course type Class 40 côté sud de la panne D grâce à la mise en place de quatre bras d’amarrage (de 15 mètres sur 0,80) et des pieux d’extrémité (de 26 mètres et d’un diamètre de près de 6 centimètres) pour supporter les efforts d’accostage des bateaux. Les moyens nautiques lourds (ponton autoélévateur) sont sur place pour assurer la mise en place des pieux de guidage des nouveaux catways.
Les travaux confiés à l’entreprise spécialisée Eiffage Travaux Maritime et Fluvial s’élève à 300 K€. Ils ont démarré mercredi 9 novembre et seront totalement achevés à la fin du mois, sous réserve des conditions météos. Les moyens nautiques lourds (ponton autoélévateur) sont sur place pour assurer la mise en place des pieux de guidage des nouveaux bras d’amarrage.
La réalisation de ces travaux fait suite à différentes opérations de dragages dans le bassin, le chenal du Ter et à l’entrée du port qui ont également contribué à la qualité d’accueil de bateaux au sein du pôle course au large.
Le pôle course au large en chiffres :
- +1 km de pontons réservés aux bateaux de course
- Une centaine de skippers et une dizaine de teams internationaux présents au quotidien
- 50 entreprises locales dédiées à la course au large
- 800 emplois dans le nautisme
- + 6 000 m2 de bâtiments, hangars, voilerie bureaux…
- 6,5 m de tirant d’eau permettant d’accueillir les géants des mers