Si le dernier conseil d’administration de la Sem Lorient Keroman, entreprise qui gère le port, a été marqué, mercredi 7 octobre, par d’importants changements, dont l’élection à sa tête de Fabrice Loher, maire de Lorient et président de Lorient Agglomération, il aura également été celui de la continuité avec la validation du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI).
Sur la période 2020-2023, celui-ci devrait se monter à plus de 11 millions d’euros répartis sur quatre grands secteurs.
Une nouvelle tour à glace au magasin 71
Plus d’un tiers du PPI sera consacré à l’augmentation des capacités de production de glace et de froid ainsi qu’à l’amélioration des performances énergétiques des équipements. « Il s’agit en fait de produire plus avec les mêmes kilowatts », explique Benoit Jaffré, directeur de la Sem Lorient Keroman. La production de froid sur la criée 3, criée 4 et sur la gare de marée sera ainsi augmentée pour éviter les risques de ruptures, notamment en période estivale. Les gaz fluorés utilisés aujourd’hui seront remplacés par de l’ammoniaque, gaz neutre plus respectueux de l’environnement. Et la chaleur produite pour cette production de froid sera réutilisée pour chauffer les bureaux attenants. Parallèlement à ces travaux prévus pour 2021, la production de glace sur le port sera renforcée par l’installation d’une deuxième tour, au niveau du magasin 71, qui permettra de passer de 20 tonnes jour à 40 tonnes jour.
Acquisition d’un nouveau chariot automoteur
Le deuxième secteur d’investissement concerne l’Aire de Réparation Navale (ARN). Dans la continuité des travaux financés par le syndicat mixte (réaménagement des deux cathédrales) et par la région Bretagne (nouveau terre-plein), la Sem Lorient Keroman relancera prochainement un appel d’offres en vue d’acquérir un nouveau chariot automoteur, comme il était déjà prévu cette année. Les dirigeants du port vont également travailler avec les représentants de l’Interprofession pour envisager d’autres investissements importants qui pourraient notamment être pris en charge par le Plan de relance exceptionnel déployé par le gouvernement.
Box pêcheurs et développement informatique
Troisième poste de dépenses, la construction de nouveaux box de pêcheurs devrait reprendre d’ici la fin de l’année. Interrompus en mars dernier par le confinement, les travaux permettront de réaliser 14 nouveaux box d’une surface moyenne de 50m2 situés au bout du quai du Pourquoi Pas. Budget global : autour de 700 000€. Enfin, le PPI permettra de faire évoluer le système informatique du port de Lorient Keroman en développant le progiciel de gestion des flux « Kerport », actuellement utilisé sur la partie vente, et qui sera déployé pour les livraisons et la facturation, ce qui permettra d’améliorer encore davantage la traçabilité des produits.
Des investissements nécessaires
Sur la période 2020-2023, d’autres investissements seront consacrés à la mise en place de nouveaux équipements : bornes de quai, réfection des viviers, nouveaux pontons, engins de manutention… « Tous ces investissements sont conséquents et ils sont nécessaires pour assurer la continuité des activités portuaires », souligne le directeur du port. Dernière précision, pour pouvoir couvrir l’ensemble de ces dépenses en limitant l’utilisation de ses fonds propres, la Sem Lorient Keroman mettra en place un plan de financement destiné à capter les aides extérieures auxquelles les projets peuvent prétendre : Feamp, Plan de relance du gouverment, Ademe, certificats d’économie d’énergie...