Le Riant à Riantec va retrouver un cours plus naturel

Afin d’assurer la continuité écologique de ce petit fleuve côtier situé sur la commune de Riantec, Lorient Agglomération engage cette semaine des travaux qui permettront de maintenir le lavoir de Kerberen.

Quelques centaines de mètres avant son embouchure, le Riant, un cours d’eau qui finit sa course dans la petite mer de Gâvres, traverse le lavoir de Kerberen auquel s’ajoute un ouvrage de dérivation alimentant un étang.

Dans le cadre de sa compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), Lorient Agglomération a engagé une étude afin de rétablir le parcours naturel de ce cours d’eau et favoriser la continuité écologique, c’est-à-dire la descente et la remontée des poissons. Les conclusions de cette étude ont été partagées avec la mairie et les usagers du lavoir, un ouvrage qui sera maintenu.

Une opération est engagée cette semaine pour une durée d’environ un mois. Après une vidange progressive de l’étang et une pêche de sauvetage par un professionnel et des membres de l’association de pêche de Hennebont-Lorient, les travaux de terrassement débuteront le 30 septembre pour reméandrer le cours d’eau au niveau du lavoir. Ce dernier sera connecté par une conduite au Riant afin d’assurer un débit minimum. En fin de chantier, la pose d’une passerelle permettra aux piétons de circuler le long du cours d’eau restauré.

Le montant des travaux, financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Département du Morbihan et la Région Bretagne, s’élèvent à 90 000 euros.