Avec plus de 87 M€ d’achats annuels, la commande publique à Lorient Agglomération constitue un levier majeur pour accompagner les transitions économiques, écologiques et sociales de son projet de territoire.
En octobre 2023, Lorient Agglomération s’est engagé dans un Schéma de Promotion des Achats Responsables (SPAR) élaboré en partenariat avec les acteurs économiques du territoire. Il détermine les objectifs de l’inclusion sociale, des dimensions environnementales et économiques dans les achats, et les modalités de mise en oeuvre et de suivi.
Son SPAR se construit autour de 4 enjeux principaux pour la période 2023-2027 :
- Transition écologique et protection de la santé
- Renforcement des achats inclusifs
- Performance et organisation
- Achats innovants au service du territoire
Chaque enjeu se décline en objectifs et indicateurs de suivi. Il a été conçu en cohérence avec les autres plans et politiques publiques : Plan Climat Air Energie territorial, Plan de prévention des déchets, Plan de mobilités…
Pour Céline Olivier, vice-présidente de Lorient Agglomération en charge des ressources humaines et de l'achat public :
« Au-delà du caractère réglementaire, Lorient Agglomération a souhaité se doter d’un Schéma de Promotion des Achats Responsables pour en faire un véritable levier de la commande publique au service de notre territoire. En privilégiant des produits et services respectueux de l’environnement, en soutenant les entreprises locales et en instaurant plus d’équité sociale, nous devenons tous des acteurs du changement ».
Programmation des achats de Lorient Agglomération pour 2024
Dans le cadre de son SPAR, Lorient Agglomération publie la programmation de ses achats envisagés à date pour 2024. Cet outil essentiel vise à faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics pour permettre une meilleure anticipation, stimuler la concurrence et améliorer la performance des achats.