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Lorient Agglomération choisit la technologie d’IVECO BUS pour la fourniture de ses bus hydrogène

Lorient Agglomération a retenu la technologie hydrogène d’IVECO BUS pour la fourniture de bus à Haut Niveau de service zéro émission. 5 premiers véhicules seront mis en service sur son réseau IziLo Mobilités dès le second semestre 2025 pour un investissement de 3,5 M€.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :

« Lorient Agglomération franchit une nouvelle étape importante dans le déploiement de son écosystème hydrogène vert intégré allant de la production aux usages en passant par la R&D et la formation. La commande de ces 5 premiers véhicules, dont la mise en service est prévue au second semestre 2025, fera de Lorient Agglomération le premier territoire de Bretagne à se doter de bus hydrogène zéro émission. Lorient Agglomération franchit un pas décisif vers la décarbonation de son réseau de transports IziLo. Il s’agit d’une étape cruciale dans la transition écologique de notre territoire ».

Dans le cadre de son projet de territoire, Lorient Agglomération a pour ambition de réussir la transformation des mobilités du quotidien sur son territoire. Pour y parvenir, il est nécessaire de poursuivre l’évolution des déplacements pour répondre aux besoins de mobilité de tous, en équilibre avec l'environnement. Ainsi, l’objectif est d’améliorer la qualité de service d’IziLo et de renforcer la transition énergétique de la flotte de bus et de navires (hydrogène et GNV).

Lorient Agglomération vient de contractualiser avec IVECO BUS pour la construction de 5 premiers bus à Haut Niveau de service zéro émission à hydrogène GX 337 H2 LINIUM qui intègreront le réseau IziLo au second semestre 2025 pour un investissement de 3,5 M€. A terme, 19 bus seront fournis pour une mise en service progressive d’ici 2025 pour un montant total de 13,40 M€ (dont une subvention de l’Etat via l’ADEME de 3,25 M€).

Avec ce modèle de bus qui associe une pile à combustible Hyundai de 100 kW, alimentée par 4 réservoirs, avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, le réseau IziLo disposera d’un bus particulièrement efficace en termes de réduction de consommation d’hydrogène (de 15 à 20% inférieure aux standards du marché), d’optimisation du confort thermique, tout en garantissant une excellente capacité d'accueil passagers et jusqu’à 450 km d’autonomie. D'un design moderne et aérodynamique parfaitement adapté au milieu urbain, il offre également un aménagement intérieur accueillant et inclusif avec 3 espaces UFR dédiés aux usagers à mobilité réduite. La technologie hydrogène proposée par IVECO BUS a déjà été récompensée par deux prix en Allemagne et en Espagne saluant ses performances techniques.

"Nous nous réjouissons d'avoir été sélectionnés par LORIENT Agglomération pour l'accompagner dans son déploiement d'autobus à hydrogène ", s'est félicitée Solène Grange, directrice générale d'Iveco France. " Notre BHNS GX 337 H2 LINIUM, par son niveau de performances élevé, permettra de relever pleinement les défis d'une mobilité décarbonée. Avec cette nouvelle référence en Bretagne, le constructeur confirme son rôle majeur dans le déploiement de solutions de mobilité zéro émission ".

En mai 2023, Lorient Agglomération a lancé la construction d’une station de distribution lente d’hydrogène renouvelable. Équipée de 19 postes, cette station à charge lente, la première de France, va alimenter ces bus. Dès sa mise en service, prévue au second trimestre 2025 en coordination avec l’arrivée des bus, il suffira de 4 heures pour recharger les réservoirs des véhicules sans la moindre intervention humaine. Ce chantier a nécessité un investissement global de 4,5 M€ (études et travaux) financé à hauteur de 2,4 M€ par l'Etat via un appel à projet de l'ADEME.

Disposant aussi de lignes maritimes de transport de passagers, Lorient Agglomération envisage de développer une station de distribution portuaire pour ravitailler bord à quai ses navires trans-rade et bateaux bus en hydrogène vert. Ce projet accompagnerait la construction du premier navire à passagers à l'hydrogène de Bretagne.

Pour rappel, en septembre 2023, Lorient Agglomération a inauguré la station BioGNV sur le dépôt de bus situé à Quéven pour ravitailler les 24 bus BioGNV mis en service sur son réseau IziLo (17 bus articulés et 7 bus standards). La station BioGNV du dépôt principal de Lorient sera quant-à-elle mise en service en octobre prochain. Ces deux chantiers ont nécessité un investissement global de 4,3 M€ (études et travaux) financé par l’Europe via la Région Bretagne à hauteur de 700 000€, Lorient Agglomération pour 3,3 M€ et l’Etat à hauteur de 300 000€.

Lorient Agglomération vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, une réduction de 78% des émissions de GES pour les transports et le développement des énergies renouvelables qui représente aujourd’hui 8% de la facture d’électricité. L’objectif est d’aboutir à la décarbonation totale des mobilités tout en développant une filière génératrice d’emplois. A l’horizon 2032, l’ensemble de sa flotte de bus aura ainsi progressivement migré vers des solutions alternatives au tout-diesel avec un mixte entre des véhicules à motorisation Bio-GNV (80% du parc) ou fonctionnant à l’hydrogène renouvelable (20% du parc).

A propos d’IVECO France

IVECO BUS et HEULIEZ sont deux marques d’Iveco Group N.V. (EXM : IVG), un leader mondial des véhicules commerciaux et spéciaux, des groupes motopropulseurs et des services financiers, coté à la Bourse de Milan.

Fort d’une présence mondiale et d’une position de leader en Europe pour un transport collectif de personnes durable, le constructeur accompagne les autorités publiques organisatrices de transport ainsi que les entreprises privées de transport dans toutes leurs missions, avec une offre de solutions de mobilité globale disponibles en différentes énergies: électrique ou au gaz naturel comprimé compatible avec le biométhane.

L’offre globale comprend :

  • des autobus standard et articulés et leurs versions BHNS, midibus urbains,
  • des autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme,
  • des minibus DAILY, ▪ des services de connectivité et de gestion de flotte disponibles via IVECO ON,
  • un portefeuille de produits et services avec Energy Mobility Solutions, allant des simulations et de la conception à la fourniture de bornes de recharge, en passant par l’installation et la maintenance de l’infrastructure de recharge.

Le vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule est en exploitation.

Le constructeur emploie plus de 5 000 personnes et dispose de cinq usines, situées à Annonay et Rorthais en France, à Vysoké Myto en République Tchèque, à Brescia et Foggia, en Italie.

Plus d’informations sur IVECO BUS

Plus d’informations sur Iveco Group

Contact : Isabelle Filloneau - + 33 6 87 71 36 24 - isabelle.fillonneau@ivecogroup.com

 

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Créé par La rédaction

 

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