Lorient Agglomération ouvre grand ses portes

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, Lorient Agglomération ouvre au public la Maison de l’Agglomération qui fête ses 10 ans, un site de son patrimoine industriel, le centre de recyclage des emballages, ainsi que la Maison de l’Ile de Kerner, lieu emblématique de son patrimoine naturel.

Pour la 41ème édition des journées européennes du patrimoine, Lorient Agglomération propose aux habitants de découvrir 3 sites emblématiques du territoire.

« A l’occasion des journées européennes du patrimoine, Lorient Agglomération ouvre ses portes au grand public pour la première fois. C’est une occasion de découvrir et mieux comprendre nos compétences et nos services qui oeuvrent quotidiennement pour les habitants et les communes du territoire. Je souhaite que le plus grand nombre profite de ce week-end pour découvrir différents sites de Lorient Agglomération (Maison de l’Agglomération, Adaoz et l’île Kerner) habituellement fermés au grand public »

précise Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient.

Observer l’étonnante architecture de la Maison de l’Agglomération à Lorient

En partenariat avec le service animation de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Lorient, Lorient Agglomération organise des visites de la Maison de l’Agglomération qui fête ses dix ans cette année (durée 45 minutes).

Deux catégories de visites sont proposées au public :

• Une visite accompagnée par un guide conférencier, pour se laisser conter l’historique du site de l’Enclos du port et comprendre l’importance du choix de ce lieu qui a vu la naissance de Lorient en 1666 pour l’implantation du bâtiment et le parti-pris architectural résolument moderne du bâtiment. Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h (groupe de 40 personnes maxi)
  • Une visite en compagnie d’agents et d’élus, pour mieux comprendre à quoi sert Lorient Agglomération, découvrir l’organisation des services et des instances de décision, notamment la salle du Conseil communautaire. Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h, 15h et 16h (groupe de 25 personnes maxi)

Découvrir les coulisses du tri des emballages (poubelle jaune) au centre Adaoz à Caudan

Une visite guidée de 45 minutes permettra aux visiteurs (à partir de 9 ans) de découvrir ce que deviennent les déchets collectés dans la poubelle jaune. Cette visite peut se poursuivre avec la découverte des Ateliers du réemploi, où les objets collectés dans les points réemploi en déchèterie sont remis en état avant d’arriver à la recyclerie de Lorient Agglomération située à Lanester (prévoir 45 minutes supplémentaires).

Samedi 21 septembre à 10h, 10h30, 11h, 14h, 14h30, 15h et 15h30 et 16h (groupe de 15 personnes maxi)

Comprendre l’enjeu de la préservation de la biodiversité locale à Riantec

L'Île de Kerner, située en petite mer de Gâvres sur la comme de Riantec permet la découverte de la faune puisque ses rives sont un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs mais aussi de la flore car cette lagune est unique en Morbihan. Samedi 21 septembre de 14h à 18h, visite libre en présence d’un animateur.

L’accès aux visites de la Maison de l’Agglomération ainsi qu’Adaoz et les ateliers de la recyclerie, nécessite une inscription préalable sur le site de Lorient Agglomération. Pour la Maison de l’Ile de Kerner, les visites sont libres et ne réclament pas d’inscription.