Participant à la remise des prix de The Transat CIC, du 8 au 14 mai derniers, Fabrice Loher était à New York accompagné d’une délégation d’élus. Ce séjour, porteur de nombreux temps d’échanges avec des acteurs socio-économiques internationaux autour d’aspects économiques, culturels et sportifs, d’idées à faire prospérer et de visites d’équipements, s’inscrit résolument dans le cadre du projet de territoire de Lorient Agglomération et de la volonté de développer la maritimité en tant qu’élément économique structurant.
Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, maire de Lorient :
« Bien qu’une différence d’échelle à tout point de vue existe entre nos territoires, les Etats Unis et New York incarnent cette idée de modernité et d’espoir. Tout y semble possible ! Les premiers contacts avec des Français et des Bretons établis sur place au Consulat général de France à New York, lors du Wind Support Summit ou encore par le biais de l’association BZH – New York renforcent l’idée que le Pays de Lorient dispose du potentiel nécessaire pour intéresser le marché américain, notamment au travers de la filière vélique, de la « Lorient Composite Valley », de l’agroalimentaire et produits de la mer, de l’électronique embarqué ou des drones. A titre personnel, je garde en mémoire le passage des Imocas et des Classes 40 lorientais devant la Statut de la Liberté au pied des buildings de Manhattan. De même, la remise des prix de The Transat CIC et la Fête de la Bretagne au Seaport Museum à bord du voilier-cargo Wavertree ont véritablement été un moment mémorable dans un cadre exceptionnel pour promouvoir le nautisme, la culture et la patrimoine immatériel bretons. »
Ce déplacement a été l’occasion pour Fabrice Loher d’accueillir les skippers arrivés à New York, notamment les teams basées à Lorient et de leur remettre les prix en tant que partenaire majeur de la course : un podium 100% lorientais pour la classe Imoca avec Yoann RICHOMME PAPREC ARKÉA, Boris HERRMANN MALIZIA – SEAEXPLORER et Sam DAVIES INITIATIVES-COEUR et pour la Classe 40, Ambrogio BECCARIA 181 Alla Grande – Pirelli, Ian LIPINSKI 158 Crédit Mutuel et Fabien DELAHAYE 199 Groupe Legallais. La délégation lorientaise a également pu découvrir les équipements portuaires New yorkais qui ont accueilli la flotte de navires (31 Imocas, 13 Classe 40 et 2 vintages) attendus à l’arrivée et répartie sur trois sites distincts : One°15 Marin (Brooklyn) : marina d’accueil officielle 7 Imocas, 13 Classe 40 et 1 vintage / Moon Beam (Brooklyn) : 10 Imocas, 1 vintage / Newport (Rhode Island) : 14 Imocas.
Dans le cadre de l’arrivée de The Transat CIC à New-York, l’association BZH New York a organisée la Fête de la Bretagne au Seaport Museum en présence de plus de 200 bretons installés à New York et proposée une rencontre avec les « anciens » de la diaspora bretonne au coeur du Queen’s. Ces deux rendez-vous ont permis aux élus lorientais de tisser des liens autour de la culture (musique et danse) et du patrimoine immatériel breton. Les parcours personnels et professionnels de chacun ont permis de rappeler à quel point l’attachement à la Bretagne reste fort et que des liens existent entre Lorient, la Bretagne et New York malgré la différence d’échelle entre les territoires.
Des opportunités économiques à établir
Le séjour a permis de rencontrer des Conseillers du commerce extérieur de la France au Consulat de New York (Olivier Coste, spécialiste de la Tech - Elie Cohen, Matériaux composites, électronique embarquée et drones - Sylvain Dronet, groupe Andros, agroalimentaire Herve Linder, avocat spécialisé en PME françaises - Guillaume de Dalmas, ancien vice chairman de CIBC banque et membre du Yatch Club de New-York).
La rencontre organisée par la section lorientaise du Comité Bretagne des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE) a donné lieu à des échanges riches pour mieux comprendre les ambitions portées par Lorient Agglomération et le marché américain notamment sur les matériaux composites, l’électronique embarquée et les drones. Il s’agit de 3 secteurs pour lesquels le territoire dispose d’entreprises de pointe (ex. RT Sys, NKE, Laudren Electronique, Pixel sur Mer et certains chantiers navals de Bretagne Sud) et soutien l’émergence de filière d’avenir d’excellence comme la « Lorient Composite Valley ». De nombreuses entreprises du Pays de Lorient peuvent potentiellement répondre aux besoins du marché américain.
Lorient Agglomération et Audélor vont maintenir ces premiers liens établis avec les CCE pour aider les entreprises du territoire à conquérir New York et l’Amérique.
La propulsion vélique : une filière présente à Lorient au service du transport maritime mondial
Lorient Agglomération était également présent au Wind Support Summit qui a mis en lumière les solutions maritimes essentielles à la décarbonisation du transport maritime mondial. Lorient, souvent qualifiée de "capitale mondiale de la course au large", est le moteur de cette initiative, avec le soutien indéfectible de l'ambassade de France aux États-Unis. Fabrice Loher a introduit ce cycle de tables rondes par une présentation du territoire, un « hub de la mer » au service de la transition écologique, son ambition maritime forte et sa volonté de réinventer ses activités portuaires traditionnelles en les adaptant aux nouveaux critères du XXIème siècle avec l’émergence de nouvelles filières stratégiques comme les énergies marines renouvelables, l’hydrogène vert produit à partir de champ éolien offshore, le transport maritime à propulsion vélique au travers de la « Lorient composite valley », ou encore prochainement la sport-tech phygitale avec l’implantation des équipes françaises (challenger, féminine et junior) qui participeront aux prochaines Coupes de l’America. Des premiers liens ont pu être établis avec le Yatch Club de New York, fondateur de la Coupe de l’America, club support de l’équipe américaine.
Lorient devrait rejoindre l’association des villes départ de courses au large
Avec le départ depuis Lorient La Base de The Transat CIC, l’association des villes départ de courses au large aujourd’hui composée de Saint-Malo (Route du Rhum), Les Sables d’Olonne (Vendée Globe) et Le Havre (Transat Jacques Vabre) va modifier ses statuts pour permettre à Lorient de les rejoindre prochainement pour mieux partager leur savoir-faire et réfléchir ensemble aux défis que ces grands événements internationaux devront relever à l’avenir.
L’association compte parmi ses objectifs de :
- Développer les partages d’expériences et animer les échanges entre les acteurs des courses transocéaniques : organisateurs, partenaires, prestataires, Teams…
- Proposer des solutions pour améliorer les pratiques environnementales de ces grands événements ;
- Renforcer l’engouement populaire autour de ces compétitions ;
- Mutualiser certains investissements nécessaires à l’accueil des courses.
Le marché américain par rapport au marché européen
- 10 fois plus grand
- 3 fois plus couteux et long à pénétrer (aspect réglementaire et juridique à approcher par Etat)
- 2 ans en avance d’un point de vue technologique