Face à la saturation croissante de la RN165 aux heures de pointe, j’ai défendu à plusieurs reprises l’amélioration du cadencement de la ligne TER entre Redon et Quimperlé a minima : avec le soutien de David Lappartient, président du Département du Morbihan et de celui de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, la création de ce « RER Sud Bretagne » est la réponse la plus structurelle et la plus crédible.
Certes, Lorient Agglomération n’a pas le statut de métropole mais le Pays de Lorient, plus largement la Bretagne Sud, se caractérise par un bassin de mobilités nécessitant de telles infrastructures pour permettre les déplacements quotidiens domicile-travail de ses habitants et assurer son développement économique.
Cette revendication est inscrite dans le pacte de cohérence que Lorient Agglomération élabore avec Quimperlé Communauté et Bellevue Blavet Océan Communauté pour permettre à la Région de flécher les priorités de notre bassin de vie. De plus, le Conseil communautaire du 18 octobre 2022 a approuvé un voeu demandant explicitement à la Région Bretagne d’intégrer ce point au volet mobilités multimodales de son Contrat de Plan Etat-Région (CPER).
Lorient Agglomération entend être un partenaire actif et volontaire pour avancer concrètement sur le projet de RER Sud Bretagne qui vient compléter la révolution des mobilités en cours sur notre territoire.
Fabrice LOHER, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient