Restauration de la continuité écologique de la digue de Kerihuer

Lorient Agglomération poursuit ses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et lancera à partir du 26 août d’importants travaux sur la digue de Kerihuer à Ploemeur.

Dans le cadre de la compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), d’importants travaux sont menés par Lorient Agglomération sur la digue de Kerihuer située sur la commune de Ploemeur. Ils débuteront lundi 26 août pour une durée estimée à deux mois en jours ouvrés de 8h à 18h.

La digue de Kerihuer a initialement été construite dans le vallon du Ter pour protéger la canalisation d’eau usée qui le traversait. Aujourd’hui, son rôle principal est de diminuer le débit de la rivière lorsqu’elle est en crue et dans une certaine mesure d’éviter les inondations. Toutefois, l’état actuel de la digue ne lui permet plus de remplir efficacement ces fonctions. Le passage de l’eau au travers des deux buses est souvent entravé par des débris provenant de l’environnement naturel à proximité. L’eau ne pouvant plus s’écouler, la vallée en amont est davantage menacée d’inondation, tandis que la continuité écologique n’est plus assurée en aval. Par ailleurs, ces dysfonctionnements entrainent des problèmes de sécurité par la pression de l’eau exercée sur la digue.

Les travaux d’un montant de 280 000 euros (financés à 50% par l’Agence de l’eau Loire Bretagne,30% par Lorient Agglomération et 20% par le Département du Morbihan) vont permettre de :

• Restaurer la libre circulation des poissons
  • Rétablir le déplacement naturel des sédiments
  • Restaurer la qualité hydromorphologique* du cours d’eau
  • Limiter les risques d’inondation
  • Garantir le passage de l’ouvrage par les piétons en toute sécurité

* la qualité hydromorphologique d'un cours d'eau se réfère à ses caractéristiques physiques (forme du lit, structure des berges) et dynamiques (régime d'écoulement, continuité).

La zone en chantier sera interdite au public. Des nuisances sonores liés aux engins utilisés peuvent être ressentis. Lorient Agglomération et les prestataires mettent tout en oeuvre pour en limiter la portée.

Prestataires :

• Maître d’oeuvre : PCM (Clisson, 44 - Agence de Loire-Atlantique)
  • Pêche de sauvetage : Fédération de Pêche du Morbihan (Saint-Avé, 56)
  • Travaux de terrassement : Entreprise GC3E (filiale Vinci) (Morlaix, 29)
  • Plantation d’arbres et arbustes : Entreprise d’insertion OCRE (Mohon, 56)
  • Travaux d’assainissement (pose d’un réseau provisoire eaux usées, dépose de la conduite Ciment amiante, pose de la nouvelle canalisation) : SBCEA (Pluméliau-Bieuzy, 56)
  • Entretien de la ripisylve en amont et en aval de la digue : Association Den Dour Douar