Après différentes études et enquêtes de terrain puis une large période de concertation, Lorient Agglomération lancera son nouveau réseau de transport le 7 janvier 2019.
Afin d’apporter de nouvelles solutions de mobilités, il a été entièrement repensé et modifié en profondeur :
- nouveaux tracés des lignes
- création de pôles de correspondances
- et, parfois, redéfinition des arrêts.
Trois raisons ont motivé cette décision. La première est que tous les dix ans, le réseau doit tenir compte de l’évolution des générateurs de déplacements. En effet, la création d’un lotissement, la construction d’un collège ou l’implantation d’une nouvelle zone d’activités amènent les personnes à se déplacer sur de nouveaux secteurs nécessitant un accès possible en bus.
La seconde est l’ouverture de la nouvelle gare Lorient Bretagne Sud en mai 2017, associée à la mise en service des nouvelles branches du Bus à Haut Niveau de service vers Quéven et Ploemeur. Elle représente une véritable porte d’entrée du territoire où la complémentarité bus/train devait être optimisée.
La troisième est la fusion en 2014 entre Lorient Agglomération et l’ex Communauté de communes de la région de Plouay, un territoire beaucoup moins dense que le reste de l’Agglomération et pour lequel la desserte bus devait être pensée différemment.
Quelques chiffres
Près de 40 lignes régulières desserviront l’ensemble de l’agglomération.
Le nouveau tracé de lignes a été structuré pour être plus simple, plus fluide et lisible par tous.
Au cœur de cette restructuration :
- 4 lignes urbaines à haute fréquence qui vont desservir toutes les 12 ou 15 minutes les villes de Lorient, Plœmeur, Larmor-Plage, Quéven, Lanester
- 7 lignes principales complètent l’architecture du réseau
- 4 lignes Express dont 3 Péri urbaines en provenance de Plouay, Inzinzac-Lochrist, Languidic et Port de Pêche (correspondance avec Port-Louis La pointe) à destination de Lorient Gare d’échanges ou Lycées
- 4 lignes de bateaux complétées de lignes dominicales et estivales
- 6 lignes de proximité et 12 lignes de rabattement assurent la desserte de l’ensemble des villes de l’agglomération
- 2 nouveaux tracés de lignes en Transport à la Demande : pour l’ile de Groix et la zone d’activités de Kerpont
- Plus de 100 lignes dédiées aux services de proximité et scolaires
Les grandes nouveautés
La numérotation des lignes a été revue pour apporter de la simplicité et éviter les confusions avec les numéros des lignes du soir, du dimanche ou de la semaine, seules les amplitudes horaires seront ajustées en fonction des week-ends ou des vacances scolaires. Les numéros de lignes resteront identiques peu importe la période.
De plus grandes amplitudes horaires : les lignes T seront en service au-delà de 22h du lundi au jeudi et après minuit le vendredi et samedi avec un cadencement de 12 ou 15 minutes en période de pointe.
Lignes resteront identiques pour les dimanches et les soirées.
Incontournables lignes maritimes
Avec 833 000 passagers par an, les dessertes bateau connaissent un véritable succès auprès des habitants de Locmiquélic, Riantec, Port-Louis et Gâvres.
Ce succès a même conduit Lorient Agglomération à doubler la fréquence de la ligne Lorient/Locmiquélic-Pen Mané, représentant à elle seule la moitié du trafic maritime. Depuis plus d’un an, tous les matins de la semaine, de 6h45 à 9h30, un départ est proposé tous les quarts d’heure depuis les deux terminus, l’embarcadère de Pen-Mané et celui du quai des Indes.
Le nouveau réseau ne prévoit donc pas de changement majeur à un service qui donne satisfaction, pour le prix d’un abonnement classique, notamment grâce aux correspondances avec les autres lignes du réseau.
Le réseau prévoit cependant une nouveauté : la création d’une ligne de bus « Campus Express » au départ du port de pêche, en correspondance avec l’arrivée des bateaux, pour permettre aux lycéens et aux étudiants de rejoindre rapidement leur établissement le matin et inversement le soir à la fin des cours.
Des milliers d’élèves transportés chaque jour
Complémentaires des lignes régulières, les lignes de proximité constituent un service indispensable, notamment dans les bourgs et les hameaux les plus éloignés des établissements scolaires.
Avec plus de 100 lignes et 75 établissements scolaires desservis, le service de transport scolaire est une face du réseau parfois méconnue. Les services dits de proximité ont pourtant fait l’objet d’une attention particulière de la part de Lorient Agglomération afin de réduire les temps de trajets.
Le réseau de transport scolaire a été étudié en concertation avec les directions d’établissements afin que le temps de parcours soit réduit au maximum. Certains enfants gagneront jusqu’à dix minutes le matin.
La restructuration du réseau a aussi été l’occasion de faire des services de proximité un réseau de lignes secondaires accessibles à tous les abonnés.
En effet, les « lignes scolaires » peuvent être empruntées par tout le monde puisqu’elles fonctionnent sous le même régime d’abonnement que le réseau principal. Elles ont été intégrées à l’appli CTRL dans le calcul des itinéraires, donnant ainsi aux usagers de nombreuses possibilités de trajets ou d’horaires supplémentaires. A l’inverse, les élèves qui empruntent les services de proximité pour se rendre au collège ou au lycée peuvent librement voyager sur tout le réseau avec leur carte KorriGo.
Un dispositif spécial pour renseigner les usagers
Dès à présent, l’ensemble des équipes de la CTRL est à l’écoute de tous pour apporter les renseignements nécessaires.
L’accueil téléphonique (02 97 21 28 29 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30) est renforcé durant toute la période de transition pour accompagner aux mieux les usagers dans leurs déplacements.
Le public peut également se rendre à la boutique Transports et Déplacements située à l’Orientis (Cours de Chazelles) à Lorient du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Pour compléter ce dispositif humain, dès le 2 janvier 2019, des équipes terrain seront présentes sur le réseau, aux arrêts et aux points de correspondances.
Parallèlement, le nouveau réseau est également consultable par voie numérique :
- L’application mobile de la CTRL (téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple Store) prévue pour calculer les itinéraires, géolocaliser l’arrêt le plus proche ou consulter tout simplement les horaires ;
- Le site Internet www.ctrl.fr comporte une page dédiée aux nouvelles lignes.
Dans quelques jours, le nouveau plan poche du réseau et le guide du voyageur seront disponibles en version papier et tous les voyageurs titulaires d’un abonnement annuel seront tenus informés par courrier postal.
Consulter :
- le nouveau plan du réseau urbain (PDF)
- le nouveau plan du réseau périurbain (PDF)
- le nouveau plan de poche du réseau (PDF)
+ d'infos sur le site de la CTRL
En 2016, près de 3 000 habitants ont répondu à un sondage à propos des transports collectifs.
Trois chiffres, issus des résultats, ont orienté la restructuration du réseau :
- 76% des personnes préfèrent marcher quelques minutes afin de rejoindre un bus plus direct
- 63% préfèrent prendre une correspondance afin de bénéficier d’une ligne plus rapide
- 61% souhaitent des nouveaux services comme, par exemple, une application smartphone.
En 2017, le réseau de transport de Lorient Agglomération a accueilli 19 millions de voyages sur ses lignes de bus et ses liaisons maritimes, soit 85 voyages/habitant. Un chiffre de fréquentation supérieur à la moyenne des agglomérations de 100 à 250 000 habitants qui comptabilisent 76 voyages/habitants.