Ce plan doit permettre de régler les problèmes d’eau trouble et colorée rapportés par les usagers. Cette coloration est due à la faiblesse de traitement du fer et du manganèse dont les étapes sont à optimiser ainsi que des canalisations très anciennes et majoritairement en fonte.
Pour rappel, les résultats des analyses réglementaires 2021 de l’ARS sur la distribution d’eau potable à Ploemeur sont conformes aux limites de qualité pour ce qui concerne la microbiologie et les paramètres physico-chimiques.
Aujourd’hui, les phénomènes de qualité d’eau dégradée sont diffus sur la commune et interviennent en général suite à des incidents sur le réseau susceptible d’accélérer la vitesse de l’eau dans les canalisations, ce qui perturbe la distribution (casses de réseaux ou branchements, manoeuvres de vannes, tirages d’eau inhabituels...). Pour autant, ces phénomènes sont complexes et ne peuvent être résolus simplement.
Dans ce contexte et pour répondre au mieux un plan d’actions d’ampleur a été défini pour agir sur le réseau dans les mois qui viennent :
- La réalisation de purges de réseaux curatives à la demande des usagers, afin de restaurer au plus vite une eau parfaitement limpide ; (17 purges ont déjà eu lieu depuis le 1er février, principalement au centre-bourg et sur le secteur de Fort-Bloqué) ;
- La réalisation de purges de réseaux préventives chaque mois dans les secteurs identifiés comme sensibles ;
- La réalisation d’un nettoyage de 14 km de canalisations par un système air + eau à partir du mois de mai ;
- La poursuite du renouvellement des réseaux par Lorient Agglomération. En 2023-2024, quatre secteurs sont concernés : Fort-Bloqué, rue Breuzent, rue des Moissonneurs et rue de Larmor. Entre 2014 et 2022, déjà plus de 6,7 millions d’euros TTC ont été investis sur le renouvellement du réseau d’eau potable à Ploemeur ;
- La refonte de l’usine de production d’eau potable de Beg Minio, qui alimente la plus grande partie de la commune, afin de renforcer le traitement du manganèse et ainsi neutraliser le caractère agressif de l’eau brute prélevée (eau douce). Les travaux devraient démarrer en octobre 2023 pour une durée de 2 ans.
- Le renforcement du suivi analytique de la qualité de l’eau distribuée en multipliant les points de surveillance sur le réseau afin d’anticiper toute dégradation de la qualité de l’eau et ainsi intervenir plus rapidement sur le réseau.
De plus, la société Saur - en charge de l’exploitation du réseau – a mis en place un numéro dédié pour que les usagers puissent rapidement signaler toute dégradation de la qualité de l’eau.
Numéro dédié : 02.97.62.05.59 ou le numéro d’astreinte : 02.56.56.20.09
Lorient Agglomération incite donc fortement tous ces usagers à en faire usage afin de permettre à tous d’engager les mesures curatives qui s’imposent et permettre également une plus fine connaissance du fonctionnement des réseaux et ainsi adapter le plan d’actions en cours.