Au moment où la Région Bretagne entame les discutions avec l’Etat dans le cadre du volet mobilité multimodale de son contrat de plan Etat-Région (CPER) dont les principaux enjeux sont de poursuivre les chantiers ferroviaires en Bretagne, l’alliance métropolitaine Bretagne Sud compte faire de l’axe ferroviaire Vannes-Lorient-Quimperlé un axe des mobilités du quotidien avec une offre de TER à haut niveau de service dans la logique du développement de RER métropolitains annoncée par le Président de la République le 27 novembre dernier et confirmée par la Région Bretagne (projet Breizh Go Express).
De plus, toujours dans une logique multimodale, les 5 intercommunalités de cette alliance souhaitent défendre ensemble les projets d’aménagements autour des RN165 et RN24, les connexions entre les différents réseaux de transports collectifs, les actions de lutte contre l’autosolisme par l’encouragement du covoiturage (ex. aires de covoiturage, voies réservées aux covoitureurs, etc…) ou l’articulation des schémas cyclables des intercommunalités en lien avec les schémas cyclables départementaux.
L’alliance historique de ces 5 intercommunalités - présidées par Philippe Le Ray pour Auray Quiberon Terre Atlantique, Sophie Le Chat pour Bellevue Blavet Océan Communauté, David Robo pour Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Fabrice Loher pour Lorient Agglomération et Sébastien Miossec pour Quimperlé Communauté - traduit l’ambition de travailler collectivement sur d’autres sujets qu’elles partagent comme le tourisme, le nautisme, le foncier, l’habitat, l’eau ou le développement économique.
L’alliance métropolitaine Bretagne Sud jette les bases historiques de nouvelles coopérations entre intercommunalités au bénéfice de leurs populations et de la qualité de vie en Bretagne Sud.