Lorient Agglomération a toujours privilégié et favorisé la pratique du vélo dans le cadre de déplacements quotidiens et de loisirs.
Le schéma cyclable structurant d’agglomération adopté en 2005 et complété en 2018 nécessite aujourd’hui d’être révisé afin de mieux correspondre aux nouvelles pratiques des habitants en termes de déplacements, aux évolutions du territoire, aux objectifs fixés dans les documents cadres et notamment le Plan Climat Air Energie Territorial (voir encadré ci-dessous) et aux défis des années à venir.
C’est dans ce cadre que Lorient Agglomération a souhaité mener une étude sur les différents usages du vélo par ses habitants. Une enquête téléphonique à destination d’un panel de 1 000 personnes, sélectionnées sur la base d’un échantillon représentatif de l’INSEE pour le profil et au prorata de la densité des communes pour la répartition géographique, va permettre d’estimer l’importance du vélo comme mode de déplacement, de dresser le profil et les comportements des usagers, d’identifier les freins à la pratique ce mode de déplacement doux et de hiérarchiser les leviers permettant un développement.
Pour mener à bien cette étude, Lorient Agglomération a fait appel à l’expertise de l’agence lorientaise Tryom qui après l’enquête se chargera d’analyser quantitativement et qualitativement les réponses aux 30 questions posées.
Le Plan Climat Air Energie Territorial précise l’ambition de Lorient Agglomération en matière de circulation des cycles et ainsi de fixer des objectifs d’évolution de la part modale du vélo :
- De 4% en 2015 à 10% en 2050 sur l’ensemble du territoire
- De 8% en 2015 à 30% en 2050 pour le coeur d’agglomération