« Vivre la guerre au pays de Lorient (1939-1949) » : une nouvelle exposition itinérante dévoilée à l’occasion des journées européennes du patrimoine

Présentée au public pour la première fois à la villa de l’Amiral à Larmor-Plage, l’exposition « Vivre la guerre au pays de Lorient (1939-1949) » sillonnera ensuite les communes de l’ancienne Poche de Lorient, au plus proche des habitants et notamment du public scolaire.

Pour Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient :

« Cette exposition ouvre en quelques sortes un cycle d’événements au service de la mémoire et de l’Histoire organisés par des communes de quatre EPCI de Bretagne Sud (Quimperlé communauté, Lorient Agglomération, Blavet Bellevue Océan Communauté, Auray Quiberon Terre Atlantique) et Lorient Agglomération, dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de la poche de Lorient. Depuis plusieurs mois, un comité de pilotage réunit régulièrement élus et associations des communes pour préparer et coordonner les manifestations qui se dérouleront jusqu’au 10 mai 2025, date anniversaire de la libération de l’un des derniers bastions allemands en France. A l’heure où la guerre en Ukraine nous rappelle que la paix n’est jamais acquise, la commémoration de la Libération de la Poche de Lorient est l’occasion de rappeler aux jeunes générations que le sacrifice de leurs aînés et leur engagement pour la réconciliation entre les peuples européens doivent être poursuivis. Je me réjouis de cette implication collective afin de perpétuer ce souvenir ».

2024 et 2025 marquent le 80e anniversaire de la Poche de Lorient et de sa Libération. Belle-Île en Mer, Auray-Quiberon Terre Atlantique, Blavet Bellevue Océan Communauté, Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté organisent conjointement cette commémoration. Dans ce cadre, la création d’une exposition itinérante permet de sensibiliser aux évènements historiques qui se sont déroulés sur la Poche de Lorient.

Pédagogique, transversale, cette exposition sera présentée au public pour la première fois à l’occasion des journées européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024 à la villa de l’Amiral, à Larmor-Plage, ancien centre d’opération de l’amiral Dönitz, commandant la force sous-marine allemande pendant la guerre. Grandes dates et faits historiques y sont mis en image, pour mieux comprendre l’histoire de la Poche de Lorient et son contexte, dès le début de la guerre en 1939, et jusqu’aux lendemains de guerre en 1949.

Cette exposition est le fruit d’un comité de pilotage réunissant les partenaires institutionnels de ce projet. Pilotée et produite par Lorient Agglomération, elle est réalisée par le service patrimoine et archives de la Ville de Lorient, sous l’égide d’un conseil scientifique réunissant chercheurs et professionnels du patrimoine, représentatif de l’ensemble du territoire de la Poche de Lorient.

Pour aller plus loin, l’exposition « Le Front des oubliés » présentée hors-les-murs dans les jardins de l’Hôtel Gabriel à Lorient, permet de se plonger dans les photographies d’époque, des femmes et des hommes du Front de Lorient. Le temps fort des commémorations se déroulera quant à lui en mai 2025, notamment avec la mise en place d’une grande exposition à Lorient La Base ainsi qu’une série d’évènements organisés sur l’ensemble des communes de l’ancienne Poche de Lorient.

Histoire de la Poche de Lorient, en bref

Suite à la déroute de l’armée française, le Morbihan est occupé par les forces allemandes à partir de juin 1940. En novembre, Adolf Hitler donne l'ordre de faire construire la base de sous-marins de Keroman. Principalement édifiés entre 1941 et 1942, les trois blockhaus K1, K2 et K3 constituent la plus grande forteresse nazie construite en dehors de l'Allemagne. Devenue un objectif stratégique majeur, la ville de Lorient est détruite par les bombardements de 1943.Elle est déclarée ville morte.

En juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie pour libérer la France. Vannes est libérée le 5 août, Auray le 7 août. Le même jour, les blindés américains entrent à Hennebont tandis qu’une colonne américaine traverse Pont-Scorff pour se diriger vers Lorient. Ils ne parviennent pas à aller plus loin : la militarisation à outrance du territoire a permis à quelques 26 000 soldats allemands de tenir une poche défensive entre la ria d'Étel et la Laïta. Les Alliés encerclent la Poche, le siège débute. Il durera 277 jours, jusqu'au 10 mai 1945.